entete4.jpg
514 251-4125   1-866-888-2323
Suivez-nous Twitter  Facebookyoutube.jpg
Accueil > Notre blogue

Blogue

Faut-il renommer la schizophrénie? Partie 4

Des noms de remplacement pour la schizophrénie ont souvent été proposés et des changements ont même déjà été apportés dans certains cas. En voici quelques exemples.

 

Faut-il renommer la schizophrénie? Partie 3

identity_report.jpg Doit-on nommer la schizophrénie autrement pour réduire la stigmatisation? Si les partisans d’un changement de nom ont de bons arguments, ses opposants en ont aussi.



Faut-il renommer la schizophrénie? Partie 2

identity_report.jpg Est-ce que renommer la schizophrénie réduirait la stigmatisation associée à cette maladie? Voyons voir les arguments avancés par les partisans du changement de nom.

Faut-il renommer la schizophrénie? Partie 1

rename.jpgCertaines personnes croient que la meilleure façon de réduire la stigmatisation associée à la schizophrénie serait de… renommer la maladie. Nous vous présenterons donc les arguments avancés par les partisans et les opposants au changement de nom sans prendre position. À vous de juger! 

Le retour au jeu: comment réintégrer le marché du travail?

La maladie a frappé. On se sent blessé par elle, amoindri par elle, paralysé par elle. Et pourtant, dehors, le monde continue de tourner. Il ne semble plus nous appeler, pourtant il continue de nous appeler. Comment y répondre avec l'estime dans les talons et un curriculum vitae troué?

par Sylvain d'Auteuil

Suggestions de lecture de la part de l'équipe SQS - avril 2013


Encore de nouvelles acquisitions au centre de documentation de la SQS! Voici nos recommandations pour le mois d'avril, accompagnées de commentaires de la part de Simon, notre pair aidant!


Chronique: La visite d'un pair aidant aurait pu tout changer


Simon Longpré, le pair aidant de la SQS, vous présente sa chronique où il vous raconte diverses expériences reliées à la schizophrénie. 

Voici une réflexion en lien avec la conférence de février sur le dévoilement; vous pouvez dès maintenant la visionner dans la Zone membre! 

Suggestions de lecture de la part de l'équipe SQS - mars 2013


Encore de nouvelles acquisitions au centre de documentation de la SQS! Voici nos recommandations pour le mois de mars, accompagnées de commentaires de la part de Simon, notre pair aidant!


Suggestions de lecture de la part de l'équipe SQS - février 2013


Nous avons reçu de nouvelles acquisitions au centre de documentation de la SQS, et voici nos recommandations pour le mois de février!


Chronique: cinéma & maladie mentale - Truman Show

Simon Longpré, le pair aidant de la SQS, vous présente sa chronique où il vous raconte diverses expériences reliées à la schizophrénie. 
À ma connaissance, il existe plusieurs films traitant de maladie mentale, dont certains sur la schizophrénie. Afin de développer une nouvelle thématique de chronique plus culturelle, ludique et accessible à tous, j’ai décidé de traiter de certains de ces films et, je l’espère, avoir votre avis sur le sujet.
© Copyright 2017 Société Québécoise de la Schizophrénie. Tous droits réservés.
Conception & réalisation du site par HPJ