entete1.jpg
514 251-4125   1-866-888-2323
Suivez-nous Twitter  Facebookyoutube.jpg
Accueil

Conférence SQS : Démystifier la schizophrénie et les psychoses apparentées (À LONGUEUIL)

Ville Longueuil
Lieu Salle Edelma O'Connor
911 boul. Roland-Therrien, suite 101
Date 13 février 2018
Heure À partir de 19:00 jusqu'à 21:30
Prix L'inscription est gratuite

La SQS en collaboration avec l'APAMM-Rive-sud vous invite à une conférence du Dre Marie Villeneuve à Longueuil. 

Sujet de la conférence  

La schizophrénie n'est pas une maladie rare; à l'échelle mondiale, elle touche 1 % de la population. Cette maladie mentale peut être sévère et persistante, mais elle se traite et la personne atteinte peut se rétablir et mener une vie enrichissante. 
Cette conférence vous permettra de mieux comprendre comment se manifeste la maladie au niveau de la pensée, des émotions, des perceptions et des comportements chez les personnes qui en sont atteintes. Psychoses, symptômes, causes, traitements biologiques et psychosociaux seront abordés à l’aide d’exemples concrets. Les dernières avancées scientifiques dans le domaine et leurs répercussions sur le diagnostic de la maladie et sa prise en charge seront aussi abordées. 

Conférencière  

Dre Villeneuve a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Laval en 2000 et son diplôme d’études supérieures en psychiatrie en 2005 à l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière, elle s’intéresse aux premiers épisodes de psychose. Elle est membre de l’exécutif de l’Association Québécoise pour les Programmes de Premier Épisode Psychotiques (AQPPEP) et du Consortium canadien d’intervention précoce pour la psychose depuis 2013. Elle a d’abord oeuvré au sein de l’équipe Oxy-jeunes à Shawinigan, puis au Programme des Premiers Épisodes Psychotiques de l’IUSMM dès sa fondation en 2007. Depuis 2 ans, elle travaille à la clinique 12-25 Connec-t pour jeunes psychotiques du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile de Montréal. De plus, Dre Villeneuve est professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal depuis 2014 et collabore à plusieurs projets de recherche. Elle a aussi fait partie du CA de la SQS de 2007 à 2015.

Pour vous inscrire

Contactez l'APAMM-Rive-sud par courriel ou par téléphone au : 450-766-0524.
M'inscrire Retour
© Copyright 2018 Société Québécoise de la Schizophrénie. Tous droits réservés.
Conception & réalisation du site par HPJ