entete1.jpg
514 251-4125   1-866-888-2323
Suivez-nous Twitter  Facebookyoutube.jpg

Formations

Les 4 formations de la SQS sont offertes aux membres qui sont proches d'une personne atteinte.

L'entraide : la force des familles

Le programme est construit pour vous permettre de mieux comprendre et aider les personnes atteintes de schizophrénie et autres psychoses apparentées. Les sujets traités sont:
  1. Maladie mentale et schizophrénie : le point;
  2. La schizophrénie et son traitement;
  3. S’adapter en tant que famille;
  4. Schizophrénie et dépendance;
  5. Comprendre le réseau de la santé mentale;
  6. Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

APPRENDRE À SE RAPPROCHER SANS AGRESSIVITÉ

Formation offerte aux membres de la SQS qui sont proches d'une personne atteinte. Le programme est construit pour vous aider à mieux faire face aux comportements agressifs de votre proche. Cette formation a été créée par des membres de l'entourage, en collaboration avec un formateur de l'Institut Douglas et des membres de l'équipe du Centre de recherche Fernand-Seguin. L'objectif est de développer une attitude qui assure sa sécurité et diminue la fréquence et (ou) l'intensité des crises. Les compétences que vous pouvez y acquérir sont:
  1. Être capable de mieux assurer sa sécurité et celle de ses proches;
  2. Être capable d’identifier des comportements agressifs verbaux et non verbaux chez son proche;
  3. Être capable de prendre conscience de l’impact de ses propres comportements lors de situation de crise;
  4. Être capable de garder une distance émotionnelle;
  5. Être capable d’utiliser les outils proposés dans la formation.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

FORMATION - THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

Cette formation visera à introduire les proches d'une personne atteinte à la TCC, une intervention de pointe validée empiriquement et offerte dans plusieurs centres de traitement de la schizophrénie.

La thérapie cognitivo-comportementale s’intéresse à la fois au processus de pensée de l’individu et à son comportement. Un des principes de base serait que les émotions que nous ressentons sont tributaires de la manière dont notre esprit interprète la situation dans laquelle nous nous trouvons et non de la situation en tant que telle. La TCC consiste donc à chercher une nouvelle compréhension des symptômes de la psychose, de nouvelles manières d’interagir avec la personne atteinte. Elle peut réduire les symptômes, la détresse, les rechutes ainsi que les dysfonctionnements social et cognitif qui persistent malgré la prise de médicaments. À la fin de cette formation, les proches seront en mesure d’appliquer certaines techniques de la TCC avec la personne atteinte afin d'aider à son mieux-être.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

FORMATION - PAIR AIDANT FAMILLE

Formation en intervention par les pairs qui permet d’acquérir les compétences requises pour offrir soutien et information aux familles dont un proche est atteint de schizophrénie ou tout autre psychose apparentée. Au terme de ce programme le pair aidant famille sera en mesure de soutenir moralement les familles en crises et de donner des outils concrets pour mieux composer avec la situation.  Les sujets qui seront abordés sont:
  1. Le rétablissement
  2. Le rôle du pair aidant
  3. Outils et méthodes d'intervention par les pairs
  4. Animation

Formations en régions

Chaque année la SQS va à la rencontre d'une région différente. Elle y organise une journée de formation pour les professionnels de la santé,  ainsi qu'une soirée-conférence pour le grand public, afin de discuter au sujet des traitements, avancées médicales, prévention et vécu des familles touchées par la schizophrénie.
© Copyright 2017 Société Québécoise de la Schizophrénie. Tous droits réservés.
Conception & réalisation du site par HPJ