entete4.jpg
514 251-4125   1-866-888-2323
Suivez-nous Twitter  Facebookyoutube.jpg
Accueil > Rétablissement > Le Chant du Coeur

Le chant du coeur

Accueil

Accueil

Chorale - Le chant du coeur, c’est une chorale formée de 15 personnes, partageant à la fois un amour commun pour la musique, un désir sincère de s’investir dans un projet, et aussi un élément bien spécifique : un trouble sévère de santé mentale.

Croyant qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la schizophrénie ou autres psychoses apparentées, dans les limites imposées par leur état, la SQS a proposé une activité de rétablissement, un pas de plus vers une vie satisfaisante : Créer des liens par le chant.

Créer des liens par le chant, c’est une aventure extraordinaire à vivre, sans aucun pré-requis musical. Les participants vivent le plaisir de l’apprentissage du chant, la force d’un groupe, l’ouverture d’esprit et du cœur. 

La prise en charge du projet Créer des liens par le chant fut assurée par la Société québécoise de la schizophrénie (SQS). Pour ce projet, la SQS a développé une collaboration avec l’équipe du Carrefour Musical de l’Est (CME).



L'approche

L'approche

Le programme de rétablissement Créer des liens par le chant a été porté par la SQS et le CME pendant 3 années consécutives. Il inclut toutes les activités connexes à la participation à la chorale Chorale - Le chant du coeur. Il permet d’utiliser le processus d’apprentissage du chant comme moyen pour se reconstruire, un pas à la fois. Pour les participants, c’est :
  • 1 cours d’une heure de chant individuel par semaine entre les mois d’octobre et mai.
  • 1 cours de trois heures de chant en groupe par semaine entre les mois d’octobre et mai.
  • L’enregistrement de chansons en studio et production d’un CD souvenir en mars.
  • Le spectacle pendant la semaine de la santé mentale, le 3 mai 2013.

Dans une perspective novatrice de rétablissement, nous reconnaissons que les bienfaits de l’apprentissage du chant sont nombreux et que la pratique quotidienne des exercices de respiration, des vocalises et des chants a un effet positif sur la santé mentale. Apprendre le chant aide la personne atteinte à
  • vivre avec la maladie
  • faire face aux problèmes qu'elle engendre
  • briser l’isolement
  • créer des liens.

De plus, l’enseignement des cours de chant se fait dans un milieu «normalisant», dans les beaux locaux d’une école de musique, le Carrefour Musical de l’Est. La professeure de chant et chef de chœur, Élysée Daniel ou Annie Sanschagrin, y accueille les participants dans la joie. Au rendez-vous : les vocalises, le jeu, le rire, la créativité, l’imagination, la spontanéité et le plaisir.

Est-ce une thérapie pour les participants?

Non. Une thérapie est un traitement de la maladie. Les nombreux professionnels de la santé s’occupent de la maladie. Dans Chorale - Le chant du coeur , le chant est utilisé dans le but d’aider la personne à reconquérir la partie saine en elle, et à reprendre du pouvoir sur sa vie.

Comment ça se passe?

Chanter est un acte physique. Sa pratique est directement reliée à l’organisme et aux sens. Le corps est construit comme un instrument à cordes où chacune des sept notes de la gamme naturelle correspond à un point sensible sur le corps de la personne. Le fait d’atteindre ces endroits spécifiques en chantant permet la vibration du corps à plusieurs niveaux, dont le cerveau. La synchronisation des deux hémisphères du cerveau déclenche la production des endorphines, substance reconnue pour sa capacité à soulager le stress et la douleur, mais aussi pour provoquer un sentiment de bien-être.

Les cours de chant débutent par des exercices physiques pour réchauffer le corps, et par des vocalises drôles ou expressives. Le travail est toujours ludique. Les vocalises permettent une prise de conscience du corps; cela se traduit dans l’organisme par un contrôle de la respiration et une bonne position du corps, ce qui fait travailler les abdominaux, le bassin et les muscles du diaphragme. Suivent ensuite les chansons à interpréter. Le chant ainsi pratiqué libère de l’énergie, régénère et harmonise le corps physique en entier. Les participants retournent chez eux vivifiés!

Pourquoi des cours individuels et en groupe?

Le cours de chant individuel suscite une rencontre profondément humaine avec la professeure de chant, Élysée, qui travaille avec chaque personne dans son unicité, telle qu’elle est.

Lors des rencontres de groupe, les participants chantent avec d’autres gens vivant aussi avec un trouble de santé mentale. Le chant en groupe se transforme en un moyen d’épanouissement, de détente et de partage qui se vit dans un esprit de découvertes, d’échanges et de plaisir.

Les acteurs

LES ACTEURS DU PROJET

La Société québécoise de la schizophrénie

C’est la Société québécoise de la schizophrénie qui a proposé le projet novateur de Créer des liens par le chant. En plus d’être responsable du projet et de son financement, la SQS s'est chargé des activités de promotion afin de faire connaître le succès de cette démarche.

Le Carrefour Musical de l’Est

Le Carrefour musical de l’est, en collaboration avec la SOBAM, a été mandaté par la SQS pour la coordination et la réalisation des activités thérapeutiques et techniques du projet. Vous verrez dans la section témoignages à quel point les cours de chant font du bien aux participants.

la sobam

La Société pour la promotion des bienfaits de l'apprentissage de la musique (SOBAM) offre des activités aux personnes éprouvant des difficultés de santé physique, mentale, financière ou d'intégration sociale.

Programme + Prends soin de toi +

Le projet Créer des liens par le chant a été rendu possible grâce au programme québécois + Prends soin de toi +,  qui vise à soutenir l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes aux prises avec un problème de santé mentale au Québec. Il s’adresse aux professionnels de la santé et aux intervenants en première ligne qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale, dans le but de permettre le développement de projets novateurs. Le programme est centré sur le renforcement positif des capacités individuelles de la personne ainsi que sur sa responsabilisation face à sa maladie.
Mentionnons qu’en plus d’être l’acteur principal du projet + Prends soin de toi +, Astra Zeneca a rendu possible le développement de la section web dédiée au projet Créer des liens par le chant.

Les participants

Les participants

Les participants 2012-2013


Dans le désordre : Renée, Nicole, Chantal, Joel, Robin, Michel, Bernadette, Nicole, Marie Elda, Ginette, Nabila, Sophie, Jean, Sylvie, Joël et la professeure de chant Annie Sanschagrin. 

Lors de l'enregistrement du CD Le chant du coeur 2012-2013
photos enregistrement cduc2013 1.jpgphotos enregistrement scduc2013 2.jpg

photos enregistrement cduc2013 4.jpgphotos enregistrement cduc2013 3.jpg

Les participants 2011-2012
Le chant du coeur | participant 2011-2012
Dans le désordre : Dianne, Audrey, Lucie, Sylvie, Diana, Colette, Louise, Francine, Josée, Roberto, Lucie, Jacquie, Hélène, Anne, Laura et la professeure Élysée Daniel.


Les participants 2010-2011
Le chant du coeur | participant 2010-2011
Dans le désordre : Charlène, Suzanne, Lise, André, Maryse, Ruth Rita, Marie-Romane, Martine, Johanne, Garry, Mélanie, Sylvie, Hélène, Marie-Ange, José et la professeure Élysée Daniel.

Lors de l'enregistrement du CD
Le chant du coeur | participant 2010-2011

Lors du spectacle
Le+Chant+du+Coeur+165.JPG


Le+Chant+du+Coeur+188.JPG

Le+Chant+du+Coeur+332.JPG

Le+Chant+du+Coeur+420.JPG


La chef de choeur


Présentation d’annie sanschagrin, professeure de chant et chef de chœur pour  Chorale - Le chant du coeur

QUI SUIS-JE ?

d’Élysée Daniel, professeure de chant et chef de chœur pour le cahnt du coeurJe suis née à Montréal dans les années 70. J’ai appris la musique dans ma tendre enfance mais j'ai toujours été habitée par la passion du chant.

Voilà ce qui m'a poussée à poursuivre mes études à l’UQAM en chant classique avec Joseph Rouleau et Colette Bocky. L'avenir s'annonçait prometteur pour moi, mais je caressais d’autres projets: fonder une famille. Je me suis donc installée en région pour élever mes 5 enfants, tout en poursuivant ma formation vocale.

Curieuse de nature, j’ai suivi plusieurs formations sur l’impact du son dans le corps : l'ostéophonie, le chant des harmoniques et la méthode Option Voix que j'ai étudiée pendant 4 ans avec Murielle Matteau. Toutes ces méthodes ''hors normes'' furent une bénédiction pour moi et m'aidèrent à passer à travers de dures épreuves.

En 2009, j'ai participé au concours « Apéro à l'opéra » organisé conjointement par l'Opéra de Montréal et la chaîne de télévision ARTV. J'ai été sélectionnée parmi plus d'une centaine de candidats et je me suis classée parmi les six finalistes. Nous avons suivi une formation à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Au terme de cette aventure extraordinaire, qui m'a permis de rencontrer des chanteurs de renom tels que Marc Hervieux, Marie-Josée Lord et Lyne Fortin, j'ai participé avec deux autres finalistes au Gala de l'Opéra de Montréal, à l'issue duquel j'ai remporté le grand prix. En février 2010, j'ai ensuite eu la chance de chanter en duo et en solo au sein de la production Tosca à la salle Wilfrid-Pelletier.

À travers toutes ces belles expériences, j'ai utilisé le chant comme outil personnel de dépassement. Ces expériences m'ont aussi permis de réaliser que le stress, les émotions non exprimées et les traumatismes se cristallisent dans le corps et l’empêchent de vibrer. Le souffle et le son sont des éléments révélateurs qui permettent de recontacter nos blessures profondes et de les guérir, tout en ré-harmonisant le corps libéré de ses tourments.


L’EXPÉRIENCE DU CHANT DU COEUR

Dans un climat de non-jugement, de respect et d'amour, avec des exercices précis et personnalisés, j'offre aux participants du projet Créer des liens par le chant de libérer leur corps de leurs tensions pour trouver un souffle profond qui leur permettra d'être, et révélera leur voix ainsi que leur personnalité authentique sur la voie du rétablissement.

Je suis vraiment touchée d'enseigner aux participants de la chorale Chorale - Le chant du coeur et d'y apporter mon expérience en tant que chanteuse, professeure, chef de chœur mais aussi comme personne cheminante ayant évolué avec cet outil extraordinaire qu'est le chant.

Je souhaite permettre à l'âme de chacun d’eux d'exprimer les émotions que la technique seule ne saurait faire passer. Les textes des chansons choisies et les musiques qui les enrobent sont au cœur de leur évolution. Chanter permet de se libérer mais surtout d’être, tout simplement.

Le spectacle

Le spectacle

La Société québécoise de la schizophrénie a présenté en 2013 le troisième spectacle de l’ensemble
vocal  Chorale - Le chant du coeur.


La consécration des efforts de la cohorte 2012-2013 a été célébrée lors d’un spectacle, le vendredi 3 mai 2013.  Les membres de la chorale et leur directrice ont fait de cette soirée un franc succès. La qualité de l’harmonie des voix montrait le travail ardu qui avait été fait par les participants et la chef musicale. D'entrée de jeu, la chorale a interprété Le chant du coeur de Karl Landry et Emmanuelle Fauteux, suivit de Aimons-nous d’Yvon Deschamps et bien d'autres, pour clore avec Celui qui chante de Michel Berger.Les performances des chanteurs, parfois étonnantes, parfois émouvantes, ont chaque fois été accueillies par les ovations debout des 210 spectateurs éblouis. Le tout a été enregistré sur DVD, un souvenir précieux pour les participants en plus du CD de l'enregistrement réalisé quelques semaines plus tôt.

photo du groupe.jpg

photo dannie.jpg    photo de chantale.jpg

Des extraits vidéos seront disponibles dans la section Multimédia très bientôt!  













Les effets thérapeutiques

Les effets thérapeutiques

Quels sont les bienfaits reconnus de l’apprentissage du chant?

  • Favorise l’expression des émotions
  • Améliore le sommeil
  • Stimule la mémoire
  • Améliore la coordination
  • Favorise la créativité
  • Diminue l’anxiété
  • Renforce l’estime de soi
  • Développe la discipline
  • Permet de se réconcilier avec soi même
  • Améliore l’humeur
  • Améliore la communication
  • Structure la mémoire dans le temps
  • Améliore la motricité
  • Améliore la motricité
  • Diminue la douleur
  • Favorise l’affirmation de soi
  • Renforce le sentiment de fierté
  • Procure de l’allégresse physique
  • Améliore les comportements altruistes

Qu’est-ce que le rétablissement par le chant avec  Chorale - Le chant du coeur ?


Selon Thomas Kirk, un grand spécialiste en santé mentale, le rétablissement est le processus qui permet à l’individu de développer ou de restaurer une identité positive et riche de sens malgré la condition qui l’afflige, puis de reconstruire sa vie en dépit ou dans les limites imposées par son état. Concrètement, Chorale - Le chant du coeurest une activité qui permet aux personnes qui y participent de se reconstruire, un pas à la fois, en utilisant le chant comme moyen d’y arriver.
L’approche par la musicothérapie et le soutien de l’équipe du CME visent à :
  • Utiliser des activités d'apprentissage musical, dont le chant, l’enregistrement en studio et les spectacles afin de faciliter le rétablissement;
  • Permettre à la personne atteinte de vivre des réussites grâce à des activités musicales structurées et adaptées à son niveau de compétence du moment;
  • Favoriser les apprentissages individuellement et en groupe;
  • Susciter un sentiment de sécurité suffisant pour permettre à la personne vivant avec un trouble de santé mentale de réduire son niveau d’anxiété;
  • Encourager la personne atteinte à prendre des risques, à montrer une partie d'elle-même en utilisant un moyen dit ludique comme chanter;
  • Favoriser l’expression des émotions, des perceptions, des angoisses afin de les dédramatiser et d’apprendre à les maîtriser;
  • Entraîner un processus de reconstruction dans la trajectoire de la personne;
  • Permettre aux personnes d’améliorer leurs relations aux autres et leurs comportements pro-sociaux.
Les installations et l’équipe du CME permettent un cadre bien défini, stable et rassurant. Ils sont particulièrement sensibles à la réalité des personnes ayant des problèmes de santé mentale et sont habiletés à développer des liens de confiance grâce à une bonne écoute. Ils sont respectueux et capables de reconnaître la diversité des identités, et favorisent l'affranchissement des différences. Les professeure de chant Élysée Daniel et Annie Sanschagrin sont une femme passionnée, chaleureuse, qui encourage chaque participant à libérer sa vraie nature.

RECHERCHE ASSOCIÉE


Les chercheurs Martin Lagacé et Catherine Briand ont fait une évaluation de l’approche et des bénéfices observés sur les participants. Cliquez ici pour voir le projet de recherche du CÉRRIS.
Le 24 septembre 2015, un article a été publié sur le sujet dans British Journal of Occupational Therapy (p:1-10). L'article est en anglais, pour fins de publications et de visibilité. Cliquez ici pour le résumé en français et ici pour l'article.


Multimédia

Multimédia
Le spectacle 2013 - Le chant du coeur

Le spectacle 2013 - Quand on a que l'amour

Le spectacle - Quand tu chantes


Le spectacle - La volonté


Le spectacle - Talking to the moon


Le spectacle - Si on chantait ensemble


Les cours de groupe - Quand je t'aime, après seulement 3 mois de cours. 


Les cours de groupe - Non, je ne regrette rien, en janvier 2011.


Les cours individuels - Un aperçu, avec la professeure Élysée.



Témoignages

Témoignages



   
* Certains extraits étant plus longs que d'autres, veuillez patienter pendant que la vidéo se télécharge...



Je réalise que je suis plus positive et heureuse depuis que je fais partie de cette chorale.  Ça fait beaucoup de bien quand on réussit à passer nos émotions à travers les chansons.  Ce sont de vrais moments magiques.

Ça brise la solitude, on s’encourage les uns les autres et on apprend à se refaire confiance et à se dépasser.

J’ai eu à relever comme défi de m’intégrer dans le groupe et ça va bien, car j’apprends à m’accepter d’abord pour ensuite accepter les autres.  Je fais cela en m’accueillant avec douceur et compassion, en avançant un pas à la fois.

J’étais gênée au début de parler dans le groupe, alors j’ai écouté les autres et je me suis retrouvée tranquillement. Je me sens beaucoup moins dépressive et plus joyeuse par conséquent.

La professeure nous aide vraiment. Elle sait faire ressortir le bon en moi, qui a souvent été bafoué par l’indifférence ou le dénigrement.  Il faut quand même une discipline, mais je ressens beaucoup de fierté et de plaisir à faire cette activité.  Et cette discipline, je peux l’intégrer dans mon quotidien, c’est merveilleux.

La professeure nous transmet sa passion et sa joie de vivre.  Je suggère cette expérience vivement.  C’est un cadeau du ciel. Merci!

Martine
 


Le chant m’apporte beaucoup d’énergie et de joie. Ça remonte le moral et ça donne le goût de vivre.
Hélène
 


Je me disais: «Comme j'apprécierais entendre parler d'un organisme quelconque où les gens qui y travaillent reconnaissent le chant comme moyen de se rétablir ».  Voilà que l'on parle d'un projet unique,  . Serait-ce la réponse à mon vœu profond de m'incarner encore plus?

Oui, me rétablir en soignant ces blessures latentes et ravivées par les défis de ma vie présente, soit de réussir ma vie et de réussir dans la vie.  Trouver les façons d'assumer l'essence même de qui je suis, une chanteuse en devenir.

Quand je chante, je me sens renaître, réapparaître.  Je deviens animée et vis le moment présent.  Je ressens la paix et la fierté d'honorer ce talent qui m'est prêté.  Je ne suis plus dans ma tête, quelle belle vacance!  Chanter donne un sens à ma vie!
 
Un des privilèges de ce projet est l'occasion d'apprivoiser et de développer une relation de confiance avec Élysée Daniel, ma professeure de chant.  Je réalise qu'elle m'accompagne comme une sage-femme.  C'est la façon que je la perçois du moins, et je me trouve chanceuse de pouvoir me découvrir et la retrouver à toutes les semaines.

Pour terminer, je tiens à remercier Ginette, la coordonnatrice de ce projet pour sa vision et son soutien.
Sincèrement,
 
Lise
 



Nous joindre

Nous joindre

Vous avez des questions au sujet du projet?

HPJContact_chant_coeur







Pour manifester votre intérêt pour la prochaine année
Ginette Moreau, coordonnatrice du projet
ginette@carrefourmusical.com

Pour les informations sur le projet
info@schizophrenie.qc.ca



Rendu possible grâce à :
© Copyright 2017 Société Québécoise de la Schizophrénie. Tous droits réservés.
Conception & réalisation du site par HPJ