entete4.jpg
514 251-4125   1-866-888-2323
Suivez-nous Twitter  Facebookyoutube.jpg
Accueil > Prévention et sensibilisation > Si prêts si proches

Si prêts si proches


Accueil

Accueil

Si prêts si proches, la conquête d'une place à prendre, c’est une capsule théâtrale...

Vous préparez une journée d’étude, un colloque ou un symposium regroupant plus de 100 professionnels cliniciens en milieu psychiatrique? Voici une pièce de théâtre faite sur mesure pour les intervenants en santé mentale.

Balayons les discours : la Société québécoise de la schizophrénie vient vous parler de manière différente, par le théâtre. En 25 minutes percutantes et remplies d’émotions, vous assisterez à une présentation théâtrale professionnelle dont le scénario est directement inspiré des témoignages des membres de la SQS. Un outil de sensibilisation instructif, mais non moralisateur.

Au sujet de la schizophrénie, on échange depuis déjà quelques années sur la place de la famille dans le processus de traitement de leur proche. On la reconnaît comme accompagnatrice, bien sûr! Mais pourquoi pas comme partenaire de l’équipe traitante?
Si prêts si proches, la conquête d’une place à prendre, c’est le parcours des parents d’une personne atteinte de schizophrénie, des premiers symptômes psychotiques jusqu’à son rétablissement. Parce que les familles vivent aussi avec la schizophrénie, et sont capables de faire bien plus que d’accompagner leur proche atteint; elles peuvent aussi aider les intervenants à améliorer les chances de rétablissement de leur proche, afin que ce dernier retrouve une vie satisfaisante.


À qui s'adresse la pièce?


à qui s'adresse la pièce? 

Cette pièce s'adresse à tous les intervenants oeuvrant dans le réseau de la santé mentale.

La SQS invite donc les personnes suivantes à nous contacter afin d'organiser une présentation auprès de la clientèle visée: 
  • Les responsables de service de psychiatrie d’établissement ou de centre d’enseignement;
  • Les chefs de programme de santé mentale d’un CSSS;
  • À tout autre regroupement de professionnels cliniciens œuvrant auprès des personnes atteintes (table de concertation, etc.).
Contactez Karina Sieres, adjointe de direction, par courriel à ksieres@schizophrenie.qc.ca  ou par téléphone au 514-251-4125 # 4 et au 1-866-888-2323.

Premiers arrivés, premiers servis, jusqu’à épuisement de notre budget de tournée provinciale!

Les réactions


les réactions

Les réactions à l'activité sont unanimes :

« Un bijou! » (Dr E. Stip, psychiatre, directeur de la Chaire de la schizophrénie)

« Tous les psychiatres doivent voir cette pièce. » (Dr P. Lalonde, psychiatre)

« Tout y passe en 25 minutes! Concis et réaliste. » (un spectateur)

« La pièce représente avec acuité les besoins et la détresse des familles. Le média utilisé est tout à fait pertinent, car il « dépasse » n’importe quel texte que l’on pourrait lire; c’est la réalité. »  (une intervenante du milieu de la santé)
 


Des comédiens professionnels


des comédiens professionnels

La capsule théâtrale est jouée par des comédiens professionnels.

Voici leurs profils: 

Aline Pinsonneault
 


Comédienne au Groupe TAC com depuis 1993, Aline Pinsonneault est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Aline est très prolifique dans le milieu du doublage, tant au cinéma qu’à la télévision. Elle est la voix française entre autres de Kirsten Dunst, Claire Danes, Natalie Portman, Drew Barrymore et de l’attachante La-La des Télétubbies.


Jean-Jacques Lamothe




Jean-Jacques Lamothe travaille chez TAC com depuis déjà 15 ans. Comédien polyvalent, il compte plusieurs créations à son actif. Avec les années, Jean-Jacques s’est perfectionné comme comédien mais également comme animateur et maître de cérémonie.

Parallèlement à son implication chez TAC com, Jean-Jacques a prêté sa voix à de nombreux films et dessins animés dans le secteur du doublage et ce, depuis 1998. Au cours de sa carrière de 16 ans, il a joué dans différentes publicités, donné des ateliers de théâtre dans les écoles et, depuis 7 ans, se mêle au milieu sportif en animant les spectacles de plongeons pour les Productions Haut-Vol.


Martin Bélisle




Musicien et bruiteur au Groupe TAC com depuis 2003, Martin Bélisle est diplômé en batterie jazz de l’Université Concordia. Il a étudié la musique populaire et a suivi des cours de batterie avec des professeurs réputés. Martin a été percussionniste au sein de groupes aussi variés qu’électriques. Il a notamment participé au spectacle Soleil de Minuit du Cirque du Soleil.

Martin Bélisle a été arrangeur pour, entre autres, La Fureur, Musixtra, Manon Robert, Manuel Tadros chante Bécaud et The Tony Vegas Show. Il est directeur musical et arrangeur pour le spectacle Hommage à Joe Dassin de Raphaël Torr. Depuis 2002, on peut le voir et l’entendre dans la bateria brésilienne Le Bloco, sous la direction de Michel Dupire.



Témoignage de notre directrice


Le témoignage de notre directrice



 

Les acteurs du projet

LES ACTEURS DU PROJET

La Société québécoise de la schizophrénie

C’est la Société québécoise de la schizophrénie qui a eu l'idée d'adopter d'une approche novatrice, par le théâtre, afin de rejoindre les cliniciens et intervenants en santé mentale. Nous avons donc pris contact avec le Groupe TAC com afin de développer ce produit de communication original. À même les témoignages fournis par les familles des personnes atteintes, concernant leurs préoccupations, leurs attentes et les irritants qu'elles rencontrent au quotidien, nous avons demandé à TAC com d'écrire un scénario démontrant le rôle des proches dans le processus de traitement de la personne. Nous avons ensuite soumis un projet de tournée à des partenaires, à des fins de financement. Cela nous perrmet ainsi de faire une tournée provinciale, afin de rejoindre un maximum d'intervenants.  

Le groupe TAC com

Le Groupe TAC com a été mandaté pour la réalisation dʼune intervention dans le cadre dʼune activité de sensibilisation pour les intervenants du milieu. Nous avons d'abord rencontré une scénariste de TAC com, avec qui nous avons partagé les témoignages de nos membres, proches de personnes atteintes de schizophrénie, en plus de lui expliquer quels étaient nos besoins et nos attentes. Le tout a été brillamment scénarisé, et les acteurs de TAC com on su rendre avec justesse et émotion le message que nous souhaitions transmettre.


Nous joindre

Nous joindre

Vous avez des questions au sujet du projet?

HPJContact_prets_proche







Pour manifester votre intérêt pour la capsule théâtrale
Karina Sieres
ksieres@schizophrenie.qc.ca




 
© Copyright 2017 Société Québécoise de la Schizophrénie. Tous droits réservés.
Conception & réalisation du site par HPJ