CONFÉRENCE SQS : SERVICES ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

Le 26 nov. 2019
De 19h à 21h

Lieu Salle BE-322-18 du Pavillon Bédard7401, rue HochelagaMontréal, H1N 3M5

Pour terminer notre série sur le rétablissement, nous vous présenterons l'éventail des services de soutien et des thérapies complémentaires offerts aux personnes vivant la schizophrénie et les psychoses apparentées afin d'améliorer leur qualité de vie.

 

CONFÉRENCE SQS : SERVICES ET THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

**CONFÉRENCE GRATUITE POUR LES MEMBRES, 
5 $ POUR LES NON-MEMBRES (PAIEMENT SUR PLACE OU EN LIGNE) 

Cet automne, nous abordons les différentes stratégies favorisant le rétablissement. 

Pour terminer cette série de conférences, nous discuterons de l'éventail des services et thérapies complémentaires offerts aux personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées.

Thérapie par avatar
Mme Kingsada Phraxayavong présentera le projet de recherche du Dr Alexandre Dumais, la thérapie par avatar, une thérapie utilisant la réalité virtuelle pour recréer les visages et les voix des hallucinations des patients sous forme d'un avatar. En dialoguant avec cet avatar, les patients mettent en place des nouvelles stratégies pour contrôler leurs voix persécutrices et pour réguler leurs émotions.

Les entendeurs de voix et le service d'accompagnement du pair aidant
M. Richard Breton, pair aidant et animateur aux Entendeurs de voix, viendra témoigner de l'incroyable impact qu'a eu sur lui la thérapie par avatar. Il abordera ensuite la philosophie des Entendeurs de voix et partagera avec l'auditoire certains trucs qu'il donne lorsqu'il anime ces ateliers. 

Les activités du pair aidant
M. Simon Longpré, pair aidant à la SQS, mettra l'accent sur le soutien qu'apporte un pair aidant dans le processus de rétablissement. Il présentera également les sorties qu'il propose chaque semaine.

Arts thérapeutiques aux impatients
Mme Mélissa Sokoloff est une animatrice des Impatients qui vous permetttra d'en apprendre davantage sur la distinction entre l'art-thérapie et les arts thérapeutiques, et de quelle manière on peut intégrer la pratique d'un art dans son processus de rétablissement.  

Inscription obligatoire! Si vous n'êtes pas membre de la SQS, vous pouvez payer les 5 $ en ligne à l'avance (par carte de crédit) ou sélectionner l’option chèque pour payer directement à la porte (en argent comptant ou par chèque).

Les conférenciers

Mme Kingsada Phraxayavong est la coordonnatrice du projet Avatar dans le laboratoire de Dr Dumais depuis 3 ans. Elle est responsable du recrutement, des liaisons avec les participants et les intervenants, et la gestion du personnel de recherche.

M. Richard Breton a un bagage de vie impressionnant. Après une enfance difficile et une expérience malheureuse dans l'armée, il vit une première psychose qui le mène à une tentative de suicide. S'étant rétabli, il se marie et a deux enfants, puis retombe en psychose et est incarcéré à l'Institut Pinel. Son rétablissement prend toutefois un tournant majeur lorsqu'il participe à la thérapie par avatar et aux ateliers des Entendeurs de Voix. Il y apprend à contrôler et diminuer considérablement ses voix, ce qui lui permet ultimement de suivre la formation de pair aidant et d'être embauché à ce titre au sein d'une équipe de suivi intensif dans le milieu. 

M. Simon Longpré est pair aidant à la SQS depuis 2011, où il partage son histoire de rétablissement pour donner de l'espoir, de l'inspiration, du soutien et de l'information aux personnes qui vivent des situations similaires à celles qu'il a vécues. Il s'implique auprès des unités de soin 404 des hôpitaux en plus de donner de nombreuses présentations sur son vécu et son rôle de pair aidant. Chaque mois, il organise des activités pour briser l'isolement et socialiser: un café-causerie, un atelier d’écriture, une partie de billard et une sortie au musée. 

Mme Mélissa Sokoloff est art-thérapeute et anime l'atelier «Dessiner autrement» aux Impatients, un organisme qui offre gratuitement des ateliers de création aux personnes ayant un problème de santé mentale. Elle détient un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal et enseigne l'art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 

Merci de leur appui: 

 

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements