Bienvenue à Richard Breton, notre nouveau pair aidant à la SQS!

Articles - Image d'intro

Je me présente, mon nom est Richard Breton. Membre de la SQS, j’ai collaboré avec cet organisme à de nombreuses reprises à plusieurs projets de sensibilisation auparavant. Aujourd’hui, je suis extrêmement honoré et heureux de me joindre à cette belle équipe en tant que pair aidant. Je vis avec la schizophrénie depuis 34 ans et je travaille dans le milieu de la santé mentale depuis plusieurs années.

Mon enfance n’a pas été facile. J’ai subi de la violence physique, verbale et sexuelle. À 14 ans mon père m’a mis à la rue. Je suis donc retourné rester chez ma mère qui s’était remariée. Trois ans plus tard, pour ne plus avoir peur, je me suis enrôlé dans l’Armée canadienne. C’est lorsque j’étais caporal que j’ai vécu une première psychose, me portant à commettre une tentative de suicide. C’est à ce moment que j’ai quitté l’armée, à l’âge de 23 ans.

J’ai ensuite rencontré ma première épouse et je suis devenu père de deux enfants. Douze ans après m’être marié, j’ai vécu deux grands deuils : une perte d’emploi et une rupture de mon couple! J’ai fui dans la consommation d’alcool et toutes les formes de drogues possibles (ou presque!). Une dégringolade me conduisant vers une rechute de la maladie. J’ai vécu un an comme un ermite dans la forêt sans aucun confort de la vie! Cette situation m’a mené en prison et à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

Après beaucoup de travail sur moi et après presque 15 ans d’implications diverses en santé mentale, je deviens le premier patient à devenir employé à l’Institut Philippe Pinel en 50 ans existence ! Au même moment, je me suis marié pour la deuxième fois et je suis devenu grand-père. À 52 ans, je me suis inscrit à l’université pour devenir un intervenant pair aidant dans une équipe de suivi intensif dans le milieu (SIM) au CLSC du centre-ville! Aujourd’hui, je viens travailler avec l’organisme qui m’a inspiré à voir plus loin qu’un diagnostic, à suivre mes rêves et à essayer d’être la meilleure version de moi-même! La chose qui me fait le plus plaisir présentement est de continuer à aider mes pairs à se rétablir et à trouver leur propre bonheur intérieur, à poursuivre leurs rêves et en créer de nouveaux!

J’ai hâte de tous vous revoir! À bientôt!

Sincèrement,

Richard Breton, pair aidant #SQS

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements