Collaborations de la SQS

La psychose dans tous ses états

Julie Coulombe, paire aidante famille à la SQS, a eu l'honneur d'être invitée à participer à 3 chapitres du podcast LA PSYCHOSE DANS TOUS SES ÉTATS produit par le Consortium Canadien d'intervention précoce pour la psychose. Ce podcast sur les premiers épisodes psychotiques donne la parole à des jeunes et des membres de l'entourage qui y ont été confrontés.

Réalisé et animé par Fred Bastien, ces 4 épisodes vous feront rencontrés Suzanne, Albert et Hann-Dolf, que vous suivrez à travers leur expréience de la psychose, du traitement à la clinique PEP jusqu'au processus de rétablissement. Leurs récits seront entrecroisés avec ceux d'Isabelle, membre de l'entourage d'un jeune ayant subit un PEP, de Julie, paire aidante famille, de Dre Amal Abdel-Baki, psychiatre, et de Geneviève Gagné, travailleuse sociale. Cette conversation offre une perspective unique, pleine d'espoir, tout en demeurant réaliste, sur l'expérience d'un premier épisode de psychose à traverts une diversité de perspectives.

Cliquez ici pour écouter le podcast sur Spotify, Podcasts Google ou Podcasts Apple.

Dons MentARTs (2022)

Projet étudiants du Collège Montmorency en collaboration avec la SQS et la Ruche d'art
Concepteurs: Gabriel Abboud, Zachary Barbe, Daniel Canizalez

|CONFÉRENCE| Journées de la schizophrénie : Comment la pair-aidance m'a aidé à cheminer vers mon rétablissement?

Les défis et les réussites sur le chemin de la pair-aidance. Peut-on être à la fois aidé et aidant? Passer d’aidé à aidant n’est pas un changement qui se fait en claquant des doigts. C’est un chemin qui se fraye avec le temps, avec les bonnes personnes, avec les opportunités que la vie a à nous offrir. Ces deux concepts ne se retrouvent pas aux antipodes. Bien que devenir pair aidant implique un bon niveau d’engagement envers son propre rétablissement, une autonomie vis-à-vis celui-ci, il se peut fort bien qu’il ait aussi, à un moment ou à un autre, besoin d’aide. De plus, on peut aider et s’aider à la fois. À l’occasion de cette conférence témoignage, Marie-Ève Laroche abordera les opportunités et les défis que comporte l’expérience d’être une nouvelle paire aidante

| REPORTAGE-RADIO | Désautels le dimanche: Reprendre le pouvoir sur la schizophrénie au quotidien

Simon Longpré, pair aidant à la SQS, ainsi que Bernard Saulnier, ont accordé une entrevue à Alexis Gacon afin de partager leur vécu en lien avec la schizophrénie. Un très beau reportage montrant l'évolution en matière de réinsertion sociale des personnes vivant avec la schizophrénie, notamment l'approche IPT, chapeautée par le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Vous aurez également la chance d'entendre M. Joseph Giulione, directeur de la ressource l'Arrimage, un service d’aide à l’emploi destiné aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

La non-adhésion des personnes en situation d'itinérance vivant avec la schizophrénie aux médicaments antipsychotiques (2021)

Projet mené par des étudiants en pharmacie de l'Université de Montréal, il vise à sensibiliser et encadrer les intervenants de l'organisme Accueil Bonneau dans leurs interventions auprès d'itinérants vivant avec la schizophrénie.
Concepteurs: Jean Simon Barette, Chaïma Cifelli Boukharouba, Nicole Djenane, Nour El Habib, Sophie Georgiadis et Marc-Olivier Malo.

Déstigmatisons la schizophrénie, un film à la fois!

Un projet réalisé en collaboration avec des étudiants du programme de Pharmacie de l'Université de Montréal. L'objectif de ces capsules est de démystifier les mythes entourant la schizophrénie à travers divers films. Des experts en schizophrénie et en psychose réagissent aux films. Un immense merci aux étudiants du programme de Pharmacie, aux experts invités et au monteur de la vidéo.

VIDÉO PROMOTIONNELLE

CAPSULE 1: Black Swan de Darren Aronofsky et Shutter Island de Martin Scorsese

CAPSULE 2 : The Soloist de Joe Wright

CAPSULE 3 : A beautiful mind de Ron Howard

CAPSULE 4: Joker de Todd Phillips

Folie Douce - Saison 2019-2020 - Émission # 24 -Au-delà des marées / 31 mars 2020

Laurianne Brabant présente la pièce de théâtre "Au-delà des marées" et explique la dramathérapie. 

Équipe de Folie Douce
Animateur, intervieweur, recherchiste et producteur: Yvan Bujold
Metteur en ondes et collaborateur au micro: Pierre Laporte

Site Web de Folie Douce:  antenne.qc.ca

Humain avant tout - Témoignage de Simon, pair aidant

L'objectif d'Humain Avant Tout est de réduire les tabous entourant la santé mentale, briser l'isolement et inciter les gens à demander de l'aide. L'équipe diffuse sur les réseaux sociaux des témoignages de personnes qui vivent ou qui ont déjà vécu des troubles psychologiques (diagnostiqués ou pas) ou des épreuves de vie difficiles (p.ex. accident, maladie, deuil). L'intention derrière ces publications est de briser l'isolement et de redonner espoir. Simon s'est prêté au jeu par le biais d'un témoignage écrit.

Folie Douce - Saison 2019-2020 - Émission # 13 - SQS: ses services / 14 mars 2020

Alice Charasse, directrice générale de la Société Québécoise de la Schizophrénie (SQS), présente la SQS et ses services.

Équipe de Folie Douce
Animateur, intervieweur, recherchiste et producteur: Yvan Bujold
Metteur en ondes et collaborateur au micro: Pierre Laporte

Site Web de Folie Douce:  antenne.qc.ca
 

Saison 2017-2018 - Émission radio # 16 - SQS

Francine Dubé, directrice générale de la Société québécoise de la schizophrénie (SQS).  Madame Dubé fait le tour de cette maladie, qui fait peur.  Elle nous explique ce qu’est la schizophrénie, quels sont les services offerts par la Société québécoise de la schizophrénie et tout ce que vous devez savoir sur cette problématique de santé mentale.

Équipe de Folie Douce
Animateur, interviewer et producteur: Yvan Bujold
Metteur en ondes et collaborateur au micro: Pierre Laporte
Recherchiste et collaborateur au micro: Ghislain Malo

Site Web de Folie Douce:  antenne.qc.ca

Émission radio Folie Douce #1 Saison 2012-2013 / 4 octobre 2012

Mesdames Francine Dubé et Marie Doyon nous font connaître la pièce de théâtre « Si prêts si proches -- la conquête d'une place à prendre », une façon alternative de démystification de la santé mentale.
Équipe de Folie Douce Animateur et producteur: Yvan Bujold
Metteur en ondes et collaborateur au micro: Pierre Laporte
Recherchiste et collaborateur au micro: Ghislain Malo
Plus d'infos sur Folie Douce: http://www.antenne.qc.ca/

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements