Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie De l'information pour comprendre De l'entraide pour mieux vivre
Contactez-Nous |
|
---|
Contactez-Nous |
|
---|
La SQS et l'AQPAMM sont heureux de dévoiler cette nouvelle vidéo! Nous remercions tous ceux qui ont participer de près ou de loin à la production de cette capsule, notamment Maxime Pelletier-Huot pour la magnifique réalisation ainsi que nos partenaires financiers, le CIUSSS de l'Est-de-l'ïle de Montréal, l’Alliance Otsuka Lundbeck et la Fondation Echo. Visionnez cette vidéo en cliquant ici et n'hésitez pas à la partager!
La SQS est heureuse de lancer cette nouvelle vidéo! Nous remercions tous ceux qui ont participer de près ou de loin à la production de cette capsule, notamment Maxime Pelletier-Huot pour la magnifique réalisation ainsi que nos partenaires financiers, l’Alliance Otsuka Lundbeck et la Fondation Echo. Visionnez cette vidéo en cliquant ici et n'hésitez pas à la partager!
Longtemps dans l’angle mort du système de santé, les filles et fils de parents aux prises avec des problèmes de santé mentale ont reçu le surnom d’«enfants invisibles». Dans cette série documentaire, Varda Étienne souhaite leur donner la parole et faire connaître leur réalité, trop longtemps gardée dans l’ombre.
À l'occasion de la 71e Semaine de la santé mentale, l'Association canadienne pour la santé mentale et Le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres vous invitent à participer à diverses activités. Voyez la programmation en lisant cet article!
Le Réseau Avant De Craquer présente une conférence sous le thème Les symptômes négatifs : vive la pensée positive! Accompagnée par Marc-André Roy, psychiatre, Marie-Ève Laroche, paire aidante à la SQS, est invitée à partager son expérience avec les symptômes négatifs dans l'objectif d’offrir aux personnes atteintes et à leurs proches des outils concrets pour faire face à ce défi. Pour information et inscription, cliquez ici.
Dans ce 16e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Julie Coulombe, paire aidante famille pour la Société québécoise de la schizophrénie. Julie discute de cette pratique émergente qu’est la paire aidance famille et de son parcours personnel dans le domaine. L'épisode est disponible en version audio sur le site web du Réseau Avant de Craquer ou sur toutes vos plateformes d'écoute favorites et en version vidéo sur Youtube. Bonne écoute!
Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement lance sa programmation de formations pour le printemps 2022. Ce nouveau modèle de service met de l’avant une approche éducative au sein de la collectivité où toutes personnes ont accès à des formations sur la santé mentale et le mieux-être. Voyez le catalogue des formations ici et le calendrier récapitulatif ici. Pour réserver une place parmi celles de la SQS, manifestez votre intérêt à info@schizophrenie.qc.ca. Faites vite, les places sont limitées! À noter que la SQS peut inscrire une personne par formation seulement. Pour mieux comprendre ce qu'est le CASR, visionnez la vidéo ici!
Dimanche dernier, à l'émission Désautels le dimanche, Simon Longpré, pair aidant à la SQS, ainsi que Bernard Saulnier, ont accordé une entrevue à Alexis Gacon afin de partager leur vécu en lien avec la schizophrénie. Un très beau reportage montrant l'évolution en matière de réinsertion sociale des personnes vivant avec la schizophrénie, notamment l'approche IPT, chapeautée par le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
La SQS cherche un candidat animé par la cause de la santé mentale et la mission de la SQS. Reconnue pour son leadership collaboratif et mobilisateur, la personne recherchée doit être dynamique, proactive, organisée et faire preuve d'un sens aigu des responsabilités. La personne titulaire du poste dirige l’ensemble des activités de l’organisme pour tout le Québec de même que de son développement financier, et ce, dans le but d’en réaliser la mission. Elle est également responsable de la saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme.
Chers membres, collaborateurs et partenaires,
Je vous annonce mon départ de la direction générale de la SQS pour relever de nouveaux défis professionnels. Mon travail dans cette belle organisation m’a permis de côtoyer des gens formidables et résilients et pouvoir y partager mes valeurs de collaboration, d’intégrité et de respect.
Le 16 février dernier, l'INPL Philippe-Pinel présentait à divers professionnels une conférence-midi sous le thème: Patients partenaires et valorisation des savoirs expérientiels: un panel multidisciplinaire. Accompagné par Hannah Warren, travailleuse sociale, et par Audrey-Anne Dumais Michaud, professeure et chercheure, Chad Chouinard, patient partenaire, était invité à discuter de l’apport de cette collaboration au domaine de la recherche.
L’AQRP offre gratuitement cette formation de 130 heures (16 séances en 8 semaines). Vous avez jusqu’au dimanche 20 février 2022 (23:59) pour faire parvenir votre candidature. Consultez le programme de formation ici. Trouvez le formulaire d’inscription ici. Besoin d'information : pairsaidantsfamille@aqrp-sm.org
Pour un 7h à 10h/semaine. Si vous êtes interessé-e- à contribuer aux mieux-être des familles et à faire partie de notre merveilleuse équipe, contactez directement la coordonnatrice clinique à cyelle@schizophrenie.qc.ca.
La SQS et plusieurs autres organismes communautaires nationaux réagissent au lancement du Plan d'action interministériel en santé mentale (PAISM).
Lisez le communiqué ici.
Pour faire face à la situation extraordinaire que nous vivons, la SQS et l'AQPAMM, en collaboration avec l'AQRP, offrent une ligne de soutien téléphonique gratuite offerte aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un problème de santé mentale : la ligne Pairs Aidants Famille!
Ligne téléphonique : 1 800 349-9915
Suite à notre collaboration avec l'entreprise Cool&Simple, nous sommes heureux d'annoncer qu'avec les 150 menus festifs vendus et les 100 dons reçus, nous avons recueillis un total de 17 500$. Un énorme merci pour votre générosité!
Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement lance sa programmation de formations pour l'hiver 2022. Ce nouveau modèle de service met de l’avant une approche éducative au sein de la collectivité où toutes personnes ont accès à des formations sur la santé mentale et le mieux-être. Voyez le catalogue des formations ici. Pour réserver une place parmi celles de la SQS, manifestez votre intérêt à info@schizophrenie.qc.ca. Faites vite, les places sont limitées! Pour mieux comprendre ce qu'est le CASR, visionnez la vidéo ici!
MardiJeDonne est une journée mondiale d’unité et de générosité. Joignez-vous à ce mouvement dédié à la générosité: soutenez-nous et invitez vos amis à donner aussi à la SQS!
UN PAIR AIDANT, QU'EST-CE QUE C'EST?
Apprenez-en plus sur le travail de Simon, notre pair aidant! Un magnifique article rédigé par Simon pour le blogue LE FIL. Merci au CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal de nous offrir cet espace!
La SQS est heureuse de constater que l’annonce du plan d’action en proche aidance inclut notamment les membres de l’entourage proches d’une personne vivant avec une réalité telle que la schizophrénie ou une psychose apparentée.
Avec ce plan et les mesures qui en découleront, la SQS espère pouvoir contribuer davantage au soutien des familles touchées par la schizophrénie.
KO TV et Véro.TV sont à la recherche de témoins pour participer à une série documentaire qui donnera la parole aux enfants dont le parent vit avec un trouble de santé mentale. Ils désirent entendre plusieurs profils, pour donner une voix à tous les points de vue. Ils désirent aider les gens à aller chercher du soutien, parler des ressources disponibles pour les personnes atteintes, mais aussi leurs proches. Les problèmes de santé mentale touchent 1 personne sur 5 au Québec. Des centaines de milliers de personnes sont concernées. Donc des centaines de milliers de “fils ou fille de…”.
Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement lance sa programmation de formations pour l'automne 2021. Implanté dans plus 22 pays à travers le monde, ce nouveau modèle de service met de l’avant une approche éducative au sein de la collectivité où toutes personnes ont accès à des formations sur la santé mentale et le mieux-être. Plusieurs formations disponibles, dont une sur la schizophrénie présentée par notre directrice, Alice Charasse! Voyez le catalogue ici. Pour réserver une place parmi celles réservées aux membres de la SQS, manifestez votre intérêt à info@schizophrenie.qc.ca. Faites vite, quelques places sont encore disponibles!
Coïncidant avec la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, la SQS reprend ses webinaires ce mois-ci. Chad Chouinard, notre nouveau pair aidant, se fera un plaisir de présenter un webinaire d'une quinzaine de minutes chaque premier jeudi du mois. Pour la première capsule, Chad abordera le thème de la pandémie et la santé mentale. Un rendez-vous à ne pas manquer sur notre page Facebook!
Bonjour,
Je me nomme Marie-Ève Laroche, nouvellement pair aidante pour accompagner les personnes atteintes de la schizophrénie ou d’une psychose apparentée. Je suis diplômée de la cohorte 2020-2021 de la formation de mentorat pour pair aidant de l’Université de Montréal. J’étudie présentement en techniques de diététique ainsi qu’en santé mentale. Ayant souffert d’anorexie restrictive et vivant avec un diagnostic de trouble schizo-affectif, je crois pouvoir bien comprendre et aider les personnes vivant avec la maladie mentale.
Vendredi dernier, le 3 septembre, l'équipe de la SQS s'est rassemblée aux Îles de Boucherville pour une journée en plein air, et ce, en tout respect des mesures sanitaires évidemment!
Pique-nique, jeux de société et marche en nature nous ont permis de passer un agréable moment en équipe. Étant en télétravail la plupart du temps, c'était l'occasion parfaite pour apprendre à connaître nos nouveaux collègues s'étant ajoutés à l'équipe tout au long de l'été. Tant de plaisir que même un rongeur, nommé Charlie pour l'occasion, s'est invité pour partager notre repas!
Le 7 septembre 2021, à midi
Notre nouveau pair aidant, Chad Chouinard, est invité à partager son expérience avec la santé mentale à l'occasion d'une rencontre « Web-midi » présentée par l'AQRP. Une conférence à ne pas manquer! Détails et inscription ici.
Bonjour à tous!
Mon nom est Amélie Clément et je suis nouvellement intervenante psychosociale à la SQS. Je suis étudiante en psychologie et je souhaite me diriger en art-thérapie auprès des personnes atteintes de troubles mentaux graves. Mon expérience en intervention a débuté au sein d’un organisme venant en aide aux personnes prises avec un problème de dépendance lié à l’alcool, aux substances et au jeu. J’ai ensuite travaillé aux soins intensifs de psychiatrie à titre d’agente d’intervention où mon intérêt envers la relation d’aide a grandement fleuri.
Il me fait ainsi très plaisir de me joindre à l’équipe et j’espère de tout cœur pouvoir contribuer positivement à la mission de la SQS.
Au plaisir de faire votre connaissance!
Vous aidez ou avez aidé un proche vivant, ou ayant vécu des enjeux de santé mentale, et dont le lieu de résidence se trouvait sur le territoire de l'Est de l’île de Montréal pendant cette période? Pour le mieux-être de votre proche…et le vôtre: contribuez à ce que les services de santé et sociaux puissent mieux vous impliquer!
Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement lance sa programmation de formations pour l'automne 2021. Implanté dans plus 22 pays à travers le monde, ce nouveau modèle de service met de l’avant une approche éducative au sein de la collectivité où toutes personnes ont accès à des formations sur la santé mentale et le mieux-être. Voyez le catalogue ici. Pour réserver une place parmi celles de la SQS, manifestez votre intérêt à info@schizophrenie.qc.ca. Faites vite, les places sont limitées!
ATTENTION! DATE LIMITE PROLONGÉE AU 9 SEPTEMBRE 2021
Grâce au financement obtenu de l’Alliance Otsuka-Lundbeck, la SQS remettra des bourses aux étudiants ayant un diagnostic de schizophrénie ou de psychose apparentée et étant inscrits à un programme d'études au niveau secondaire, professionnel, collégial ou universitaire.
Nous avons le plaisir d'accueillir deux nouvelles recrues au sein de notre équipe: Chad Chouinard, pair aidant, et Mélanie Fortin, adjointe administrative. Apprenez-en plus sur Chad et Mélanie un peu plus bas!
Par ailleurs, nous félicitons Geneviève Plamondon pour son nouveau poste de chargée des communications.
Janie Côté, responsable de recherche et étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est actuellement à la recherche de participant.e.s de 18 ans et plus s'identifiant comme une personne vivant avec un trouble du spectre de la schizophrénie ou autres troubles psychotiques.
Vous êtes invité à participer à sa recherche si vous souhaitez avoir du soutien sur une plateforme de visioconférence de type Zoom ou Teams.
Pour toute question ou inscription, veuillez contacter Janie Côté par courriel: Janie.Cote@uqtr.ca.
Le 21 juin dernier avait lieu l'Assemblée générale annuelle des membres. Nos dévoués membres étaient de la partie malgré la distance et les défis rencontrés durant la pandémie. Une année bien remplie vient de se clore et de beaux projets restent à venir. Un immense merci à tous ceux qui étaient présents!
Consultez le rapport annuel 2020-2021 pour connaître le bilan des activités de la SQS
La SQS souhaite offrir une série d'ateliers psychoéducatifs, uniques et adaptés aux organismes et entreprises désireuses d'améliorer la qualité des relations au sein de son équipe. Les ateliers visent à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et les psychoses apparentées, à défaire les mythes et à contribuer à ce que les préjugés véhiculés soient abolis et que les attitudes d’inclusion soient renforcées. Ils visent ainsi à acquérir des stratégies relationnelles avec les personnes vivant avec un trouble psychotique.
Pour nous aider à améliorer nos services d'ateliers, nous souhaitons connaître votre opinion. Nous invitons les cadres et les employé.e.s à répondre au sondage. Votre aide est appréciée.
La SQS fut invitée à collaborer au projet étudiant : « La non-adhésion aux antipsychotiques chez les personnes en situation d’itinérance vivant avec la schizophrénie ». Le projet, mené par des étudiants en pharmacie de l'Université de Montréal, vise à sensibiliser et encadrer les intervenants de l'organisme Accueil Bonneau dans leurs interventions auprès d'itinérants vivant avec la schizophrénie. Les capsules sont une mine d'informations pour les membres de l'entourage! Notre coordonnatrice clinique Christiane Yelle et notre pair aidant Richard Breton ont fourni l'appui nécessaire.
Simon Longpré, pair aidant à la SQS, est une personne avec un parcours inspirant. Son témoignage brille d'espoir! Merci à Humain Avant Tout pour cette collaboration.
Simon : « J’ai un diagnostic de schizophrénie depuis 2003. J’ai vécu une déception amoureuse à 19 ans et j’ai été vraiment mal en point pendant 2-3 ans. J’ai commencé à consommer du pot, ça me permettait de cacher ma détresse psychologique…»
Le 24 mai sera la journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose! Pour souligner cette journée, nous vous invitons à consulter la deuxième édition de notre brochure de premier épisode psychotique financée par Janssen. Vous trouverez de l'information, des ressources d’aide et plus encore!
En tant que membre du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, la SQS a récemment émis des recommandations au Consultant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), M. François Laberge. Ces recommandations ont été présentées en prévision des travaux de l’élaboration de la future Stratégie nationale de prévention du suicide, mis en place par le MSSS. La SQS désire alimenter la réflexion afin de protéger les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées aux prises à une grande détresse psychologique pouvant mener au suicide.
Mère d'un fils atteint de schizophrénie, je sais à quel point il est primordial de trouver du support et d'avoir accès à des outils nous permettant d'améliorer la relation avec notre proche tout en respectant nos limites. Il y a plus d'un an, j'ai eu le privilège de suivre la formation « Aider sans s'oublier » offerte par la Société québécoise de la schizophrénie. Les différents aspects des psychoses chroniques nous ont été dévoilés de façon à en comprendre la complexité et à déstigmatiser la maladie […].
À l'occasion de la 70e Semaine de la santé mentale, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Filiale de Montréal propose une campagne sous le thème des émotions. Comme le dit si bien l'ASCM, nous ne pouvons pas gérer nos émotions sans d'abord les nommer. Il est important de les comprendre et de les exprimer. Vivez-les pleinement, elles sont valides et importantes! La SQS vous invite à prendre part au mouvement en utilisant le #ParlerPourVrai sur les médias sociaux. Pour de plus amples renseignements sur la campagne, visitez le site de l'ACSM : cliquez ici!
Le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres vous invitent à découvrir leur campagne annuelle sous le thème de « Ressentir, c’est recevoir un message ». Du 3 au 10 mai, l'organisme présentera une riche programmation web avec une panoplie de conférences. Cliquez ici pour connaître l'horaire!
N'oubliez pas d'utiliser les mots-clics : #santémentale #ressentirMSMQ #SNSM2021.
À l'occasion des Journées de la Schizophrénie 2021, la SQS, fut invitée par la Maison virtuelle de la psychiatrie pour présenter une conférence sur le Refer-O-Scope, un outil de dépistage qui permet à la personne aux prises avec une psychose débutante ou aux membres de son entourage de mieux comprendre les symptômes et les facteurs de risque. Simon Longpré, pair aidant à la SQS, a lui aussi participé à la conférence en livrant un touchant témoignage de son cheminement vers le rétablissement.
Richard Breton, pair aidant à la SQS, est un homme avec un parcours inspirant. Son témoignage est un véritable message d'espoir et de persévérance. À l'occasion d'un épisode du balado étudiant Associations libres, Richard discute de son cheminement vers le rétablissement avec William McGuire, externe en médecine à l’Université de Montréal et animateur de l'émission.
De nature discrète et empathique, j’ai toujours été cette personne qui écoutait et qui cherchait à comprendre les autres. À cet égard, j’ai très peu changé. C'est tout naturellement que je me suis intéressée à la relation d’aide.
Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements
Société québécoise de la schizophrénie
7401, rue Hochelaga
Montréal, Québec
H1N 3M5
Téléphone : 514 251-4125
Courriel : info@schizophrenie.qc.ca