Articles - Vignette

|REVUE DÉFI SCHIZOPHRÉNIE| Trouver ses repères - Stéphanie et la schizophrénie

Dans la dernière parution de la revue Défi schizophrénie, nous avons présenté l'article Trouver ses repères| Stéphanie et la schizophrénieDébutez votre lecture ici! 
Articles - Vignette

|REVUE DÉFI SCHIZOPHRÉNIE| Comprendre les symptômes négatifs

Dans la dernière parution de la revue Défi schizophrénie, nous avons présenté un article sur les symptômes négatifs de la schizophrénie pour permettre aux membres de l’entourage de mieux les comprendre. Débutez votre lecture ici! 
Articles - Vignette

|COLLABORATION AVEC LA RECHERCHE| Présentation du projet doctoral de Clara Lessard-Deschênes

À l'occasion de la journée annuelle de la recherche du Centre de recherche - Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Clara Lessard-Deschênes, inf., M.Sc., candidate au doctorat, en compagnie de Chad Chouinard, pair aidant #SQS, présentait le projet de recherche de Clara auquel il collabore:
« Une intervention infirmière basée sur la justice procédurale pour diminuer la coercition perçue lors de l’hospitalisation en santé mentale: une étude pilote mixte ».
Articles - Vignette

|CONCERTATION| 3e Conférence internationale sur la pair-aidance, la citoyenneté et le rétablissement

Les pairs aidants de la SQS ont été ravis de participer à cet événement. Présentée par le CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal et International Recovery & Citizenship Collective (IRCC), la 3e édition de cette conférence porte sur l'intégration des pairs aidants dans les équipes multidisciplinaires des programmes de santé mentale et dépendance au sein des établissements publics.
Articles - Vignette

|RECHERCHE| L’OMBRAGE ou MASQUAGE DIAGNOSTIQUE: Participant.e.s recherché.e.s

L’OMBRAGE ou MASQUAGE DIAGNOSTIQUE est un phénomène qui se produit lorsqu’un patient qui a un symptôme physique n’est pas cru ou pris au sérieux, en raison de la présence d’un problème de santé mentale. Vous avez déjà vécu cela, en tant que personne vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale? Contactez l'équipe de recherche! Si vous êtes intéressé.e à participer à cette recherche, complétez le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/qSjwqvbtep.

Articles - Vignette

Voici notre Rapport annuel 2023-2024

Chers amis de la SQS,

C'est avec fierté que nous vous présentons notre rapport annuel 2023-2024, déposé le 17 juin dernier lors de l'assemblée générale annuelle des membres. 

Articles - Vignette

|INTERNATIONAL| Notre directeur au colloque #1voicesummit à Copenhague

Notre directeur, Denis Tremblay, a eu le bonheur d'être invité à la 10e édition de ce colloque réunissant des groupes de patients d'à travers le monde. Il a pu s'entretenir avec des acteurs de divers milieux, notamment la Société danoise de schizophrénie (Skizofreniforeningen)!
Articles - Vignette

|Emploi| La SQS recherche un·e agent·e de sensibilisation et de soutien

Nous recherchons un·e agent·e de sensibilisation et de soutien, une personne ouverte d’esprit, dynamique et possédant un excellent esprit d’équipe. Elle devra notamment animer des activités de sensibilisation dans les milieux fréquentés par les jeunes et offrir un service d’accompagnement et de soutien aux jeunes proches de personnes vivant avec des problématiques de santé mentale. Tu te reconnais dans cette description? Cet emploi est peut-être pour toi!

Articles - Vignette

La SQS fête ses 35 ans cette année!

Le 23 mai dernier, la SQS était fière de célébrer ses 35 ans en honorant plusieurs partenaires, collaborateurs, membres, bénévoles, employés, organismes et entreprises ayant apporté une contribution importante à notre organisme.
Articles - Vignette

|COMMUNAUTAIRE| La SQS au colloque de l'AQRP

La SQS était très heureuse d'assister au colloque de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). Cet événement riche d'échanges autour de la santé mentale réunissait des acteurs du milieu communautaire, associatif, public, privé et scientifique du Québec, du Canada, de France, de Suisse, de Belgique et du Congo.
Articles - Vignette

|PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE| Colloque de Cap Santé Mentale

La SQS était heureuse de participer à cette rencontre très pertinente et intéressante à Québec avec plusieurs autres organismes pour discuter de projets jeunesses!
Articles - Vignette

|SENSIBILISATION| Témoignages pour l'équipe d'Otsuka

Nos pairs aidants Joseph-Antoine et Stéphanie étaient ravis d'offrir leurs témoignages à l'occasion d'une rencontre pour l'équipe d'Otsuka Canada Pharmaceutique (OCP). Notre directeur, Denis Tremblay était également présent pour présenter les services de notre organisme. Une occasion formidable pour échanger sur la maladie.
Articles - Vignette

|SENSIBILISATION| Présentation pour le Regroupement des Auberges du coeur du Québec

La SQS a rendu visite au Regroupement des Auberges du coeur du Québec afin de présenter notre ressource et d'offrir un témoignage. Stéphanie, paire aidante, a ému les participants par son témoignage touchant et inspirant.
Articles - Vignette

|SENSIBILISATION| Témoignages de nos pairs aidants pour le projet ECHINOPS

Nous étions très heureux d'avoir été invités à participer à ce projet permettant un travail interdisciplinaire d'équipes communautaires d'interventions mixtes psychosociales du CIUSSS de l'Est de l'Île de Montréal et des policier.ère.s du Service de police de la Ville de Montréal - SPVM.
Articles - Vignette

Bourses d'études « JE CROIS EN MOI! » - programme de bourses 2024 : un levier pour la réussite!

 Date limite pour transmettre une demande: 1er septembre 2024
Grâce au financement obtenu de l’Alliance Otsuka-Lundbeck, la SQS remettra des bourses aux étudiants ayant un diagnostic de schizophrénie ou de psychose apparentée et étant inscrits à un programme d'études au niveau secondaire, professionnel, collégial ou universitaire.

Articles - Vignette

24 mai 2024 - Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose

Cette année, nous désirons souligner nos 35 ans à réaliser notre mission qui est d'améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées par une schizophrénie ou une psychose.
Articles - Vignette

Encan bénéfice pour les 35 ans de la SQS

Il nous fait plaisir de vous inviter à participer au grand encan en ligne du 35e anniversaire de la SQS! Pour y accéder, cliquez sur ce lien: https://app.followmybid.com/fr-CA/sqs/accueil. Cet encan est public, alors n'hésitez pas à le partager autour de vous !

Articles - Vignette

|SENSIBILISATION| Kiosque à la Journée de réflexion de l'AQPPEP

Le 3 mai dernier, la SQS était très heureuse de pouvoir rencontrer divers acteurs de l'Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques! De plus, Julie Coulombe, paire aidante famille SQS y faisait une présentation. Bravo Julie!
Articles - Vignette

La nouvelle revue Défi schizophrénie est arrivée!

Nous avons profiter de la semaine de la santé mentale pour présenter la toute dernière parution de notre revue Défi schizophrénie! Nous avons choisi pour thème de cette édition: s’unir et collaborer pour favoriser une meilleure connaissance des schizophrénies et psychoses apparentées.

Articles - Vignette

APPEL de candidatures au conseil d’administration de la SQS

En préparation à l'assemblée annuelle, un appel de candidatures est lancé aux membres désirant siéger au conseil d'administration. Offrir généreusement sa collaboration pour la réalisation de la mission de la Société, c'est aussi partager son expertise professionnelle et personnelle avec une équipe diversifiée et engagée à assurer le développement et le rayonnement de la SQS. Tous les détails dans l'appel officiel de candidatures. Pour soumettre votre candidature, vous devrez remplir le formulaire en ligne de bulletin de mise en candidature et faire parvenir votre CV (ou un résumé) au plus tard le 24 mai 2024 à dg@schizophrenie.qc.ca

Bienvenue à tous!

Articles - Vignette

|Emploi| La SQS recherche un(e) pair(e) aidant(e) famille!

Nous recherchons un.e membre de l’entourage qui accompagne ou qui a accompagné une personne
vivant avec des troubles psychotiques possédant un recul suffisant par rapport à la situation qui a envie d'aider ses pairs, de susciter l'espoir chez ses personnes et qui a également le désir de contribuer à la déstigmatisation de la maladie. Tu te reconnais dans cette description? Cet emploi est peut-être pour toi!

Articles - Vignette

|DÉFI SCHIZOPHRÉNIE| CANNABIS ET SCHIZOPHRÉNIE

Volume 22 / Avril 2019  - Cliquez ici pour lire notre revue! À paraître en mai: S’unir et collaborer pour favoriser une meilleure connaissance des schizophrénies et psychoses apparentées. Surveillez notre site web et nos réseaux sociaux!

Articles - Vignette

|SENSIBILISATION ET INFORMATION| La SQS invitée au Cégep de Saint-Jérôme

En compagnie de Marie-Line Dumont, ergothérapeute, et Geneviève Charette, travailleuse sociale, notre pair aidant Joseph-Antoine a offert un vibrant témoignage qui a suscité beaucoup d'intérêt auprès des étudiants en psychologie du Cégep de Saint-Jérôme le 18 avril dernier.
Articles - Vignette

Ligne de soutien téléphonique – Nos Pairs Aidants Famille sont là pour vous!

La SQS, Arborescence, La Boussole, Le Cercle polaire, La marée, Proches et Pairs-Capitale Nationale, L'Arc-en-ciel et L'Apogée, en collaboration avec l'AQRP, offrent une ligne de soutien téléphonique gratuite offerte aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un problème de santé mentale: la ligne Pairs Aidants Famille!

Ligne téléphonique : 1 800 349-9915

Articles - Vignette

|JOURNÉES DE LA SCHIZOPHRÉNIE 2024| Visionnez les conférences auxquelles la SQS a participé!

Vous n'avez pas eu la chance d'écouter les conférences auxquelles la SQS a participé pendant les Journées de la schizophrénie organisées par Positive Minders? Vous pouvez le faire en cliquant sur les conférences: J'ai mal et on ne me croit pas, Collège de rétablissement: Pour qui? Pour quoi? Comment? et Comment parler des troubles psy aux enfants.
Articles - Vignette

|TÉMOIGNAGE| Grande concertation pour la promotion et la prévention en santé mentale de Montréal 2024

Dans le cadre de cette collaboration entre le milieu communautaire et la santé publique, Chad Chouinard et Hann-Dolf Jean-Jacques, pairs aidants à la SQS, ont offert un magnifique témoignage. Visionnez la vidéo ici. Nous remercions les organisateurs, le RACOR en santé mentale et la Direction régionale de santé publique (Santé Montréal) de nous avoir invités à collaborer à cet événement. 
Articles - Vignette

|TÉMOIGNAGE| La SQS visite le SPVM

La SQS était très heureuse de participer au projet immersion avec les policiers du Service de police de Montréal. Hann-Dolf et Chad, pairs aidants de la SQS, ont offerts un témoignage qui a suscité beaucoup d'intérêt chez les participants!
Articles - Vignette

|RADIO| Joseph-Antoine Echegaray à Canal M

Pair aidant à la Société québécoise de la Schizophrénie, Joseph-Antoine Echegaray est l'invité d'Hélène Denis pour l'émission Aux Quotidiens diffusée sur le Canal M. Il parle de schizophrénie, de son expérience avec la maladie et des Journées de la SchizophrénieÉcoutez l'entrevue ici:

Articles - Vignette

|RECHERCHE| Étude portant la perspective du cannabis par les consommateurs et leurs proches

Projet d'étude COMPRÉHENSION
Le Centre de recherche du CHUM est à la recherche de participants pour une étude portant sur la perspective des consommateur.trice.s de cannabis et de leurs proches. Participer vous permettra de contribuer à l'avancement de la recherche et à l'amélioration de la qualité des soins pour les personnes qui vivent avec la psychose et les proches en plus de partager votre opinion dans un espace sécuritaire et sans jugement.

Articles - Vignette

|CASR| Programmation avril 2024 des formations: les inscriptions sont ouvertes

Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement lance sa programmation de formations pour le mois d'avril 2024. Venez découvrir les 13 formations offertes gratuitement et en ligne. La session débute le 8 avril et se déroulera jusqu'au 26. Pour en savoir plus sur les formations, l'horaire et vous inscrire, rendez-vous sur le site www.santeretablissement.com.

Articles - Vignette

|21ES JOURNÉES DE LA SCHIZOPHRÉNIE| Schizophrénie : un changement de posture et le rétablissement devient la règle

Pour l’association PositiveMinders (à l’origine des Journées de la Schizophrénie), CAP Santé Mentale et la Société québécoise de la schizophrénie, trop de vies sont brisées, alors que des solutions existent. En 2024, l’association et tous ses partenaires souhaitent montrer les progrès réalisés dans les approches, les traitements et les solutions alternatives en psychiatrie. Les troubles de santé mentale doivent être déstigmatisés. Téléchargez le communiqué complet ici.
Articles - Vignette

|Sensibilisation| ENSEMBLE RECONNAISSONS ET SOUTENONS LES PERSONNES PROCHES AIDANTES

Le Bureau de la mission universitaire de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal - DPSMDI du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Arborescence et la Société québécoise de la schizophrénie ont tenu deux activités les 6 et 8 février derniers afin de parler de proche aidance, un kiosque et un panel d'experts. Un événement de sensibilisation réussi!
Articles - Vignette

|CONCERTATION| Grande concertation pour la promotion-prévention en santé mentale de Montréal 2024

Le 22 février dernier, c'est avec bonheur et grand intérêt que notre directeur, Denis Tremblay, a participé à la toute première Grande concertation pour la promotion-prévention en santé mentale de Montréal organisé par le RACOR en santé mentale et la Direction régionale de santé publique (DRSP). Réunissant près de 150 intervenant.e.s, c'est la première collaboration de la sorte entre le milieu communautaire et la santé publique dans l'organisation d'un événement semblable. Nous espérons que cette concertation ait lieu à nouveau afin de mettre en actions les réflexions et les collaborations amorcées lors de cette première rencontre!
Articles - Vignette

|Témoignage| Stéphanie offre un témoignage inspirant

Le 30 janvier dernier, Stéphanie Lainesse, paire aidante à la #SQS, a offert un témoignage inspirant à l'équipe de la compagnie pharmaceutique HLS Therapeutics Inc en lien avec son expérience du rétablissement. Bravo Stéphanie d'avoir livré un beau témoignage!

Articles - Vignette

CASR : places disponibles pour une formation sur la schizophrénie

Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement offre la formation La schizophrénie sans préjugés : comprendre l’humain avant la maladie les mardis 6, 13 et 20 février 2024, de 10h à 12h. Pour réserver votre place, remplissez le formulaire d'inscription.

Articles - Vignette

Merci à tous nos donateurs pour la campagne de Noël 2023!

Grâce à votre générosité, la SQS a pu amassé 18 190$ avec la campagne Chaque don fait grandir l'espoir, faites le don! Nous vous remercions de vos dons et partages!
Articles - Vignette

|Fête de Noël SQS| Une soirée réussie!

Le 13 décembre dernier, nous avons eu une magnifique soirée avec nos membres sous le thème des Mille et une nuits. Un copieux festin aux saveurs marocaines attendait nos convives. Nos invités ont eu beaucoup de plaisir à partager le repas ensemble en plus de participer à un jeu et danser. 
Articles - Vignette

|CASR| Simon impliqué comme formateur!

Depuis le printemps, Simon a débuté sa formation pour devenir formateur du CASR. Il aura le bonheur de donner sa toute première formation La schizophrénie sans préjugés, en dyade avec Étienne Boucher, infirmier, les 8, 15 et 22 février prochains. Pour information, contactez Simon par courriel ou par téléphone 514 647-5005. De plus, en collaoration avec le Dr Tin Ngo Minh, psychiatre, il participe actuellement à l'élaboration d'une nouvelle formation sur la spiritualité et le rétablissement. Bravo Simon pour ton implication!
Articles - Vignette

|RECHERCHE| Simon et Chad participent à Équipe paire aidance

La SQS collabore au projet de recherche Équipe paire aidance avec le CISSS Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre, le CIUSSS du Nord et de l'Est ainsi que Pair-aidance Québec. Cette équipe a été mise sur pied pour normaliser les interventions des pairs aidants dans leur pratique. Nous en sommes au tout début, à suivre!
Articles - Vignette

Premier week-end répit : une réussite au-delà de nos espérances!

La SQS a offert les 17, 18 et 19 novembre derniers son premier week-end répit aux membres de l'entourage de personnes vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée. Les participants ont adoré leur expérience. Nous espérons que cette première ne sera pas la dernière!
Articles - Vignette

Soutien individuel

NOTRE ÉQUIPE D'INTERVENANTS EST DISPONIBLE POUR VOUS ÉCOUTER ET VOUS AIDER!

La SQS offre un soutien individuel en lien avec la schizophrénie ou les psychoses apparentées à toute personne qui en a besoin : la personne vivant avec la maladie, les membres de son entourage ou tout professionnel accompagnant ces personnes.

Articles - Vignette

|Partenaire| Webinaire Prévenir la rechute: c'est possible

11 décembre, 19h à 20h

Le Consortium canadien d'intervention pour la psychose et l'AQPPEP présentent ce webinaire s’adressant aux membres de l’entourage Les conférencières sont Julie Coulombe, paire aidante famille à la SQS, Marie-Claude Bélisle, psychiatre, thérapeute conjuguale et familiale et Geneviève Gagné, travailleuse sociale. C'est par ici pour s'inscrire!

Articles - Vignette

|Équipe SQS| Nos pairs aidants en formation!

Stéphanie et Joseph-Antoine ont été à Québec pour la formation Pairs aidants offerte par l'AQRP - Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. Après ces 3 semaines de formation intense, ils seront officiellement accrédités par l'AQRP comme pairs aidants certifiés. Nous les félicitons pour cet accomplissement!
Articles - Vignette

|Sensibilisation| La SQS participe au projet Immersion du Service de police de l'agglomération de Longueuil

La SQS était honorée d'être invitée à offrir des ateliers de sensibilisation aux policiers de l'agglomération de Longueuil. Une collaboration qui, nous souhaitons, pourra se poursuivre et même nous amener à nous déplacer pour d'autres services de Police au Québec!
Articles - Vignette

Pair(e) Aidant(e) Famille recherché(e) à la SQS - L'AQRP offre une formation gratuite!

Vous êtes un proche aidant d’une personne vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée et qui est maintenant rétabli? Vous désirez ardemment aider d'autres familles traversant une situation similaire à la vôtre? Un poste de pair(e) aidant(e) famille à la SQS pourrait être fait pour vous! Manifestez votre intérêt à tout moment à notre coordonnatrice clinique: cyelle@schizophrenie.qc.ca. L'AQRP annonce justement la prochaine formation pilote Pairs aidants famille qui aura lieu du 16 janvier au 7 mai 2024, tous les mardis de 9h à 16h en virtuel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 décembre 2023. Pour informations et inscription, consultez la page de l'AQRP

Articles - Vignette

|DONS| Lancement de la campagne de Noël 2023

Chaque don fait grandir l’espoir, faites le don!

À l’approche des fêtes, aidez-nous à faire vivre l’espoir en contribuant de manière concrète à l’amélioration de la qualité de vie aux personnes vivant avec une schizophrénie ou une psychose apparentée ainsi qu’à leurs proches. Faites le don !

Articles - Vignette

|SANTÉ PUBLIQUE| La SQS participe à un événement du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le 26 octobre dernier, la SQS a participé à l’événement de consultation sur l'établissement du plan de résilience et de rétablissement du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CEMTL). Cette journée a été l’occasion de poursuivre les échanges et les réflexions sur les différents enjeux et besoins de la population, ainsi que sur les propositions d’engagement du CEMTL dans le cadre de leur démarche de rétablissement et de résilience de l’Est de Montréal.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements