Articles - Vignette

DU CHANGEMENT AU SEIN DE L'ÉQUIPE SQS!

Nous avons le plaisir d'accueillir deux nouvelles recrues au sein de notre équipe: Chad Chouinard, pair aidant, et Mélanie Fortin, adjointe administrative. Apprenez-en plus sur Chad et Mélanie un peu plus bas!

Par ailleurs, nous félicitons Geneviève Plamondon pour son nouveau poste de chargée des communications.

Articles - Vignette

Emploi - La SQS recherche un[e] adjoint[e] administratif[-ve]

Vous souhaitez faire une différence en devenant la personne-ressource d’accueil pour les différents clients et partenaires de la SQS et aussi un soutien technique et humain indispensable à vos collègues de travail ?
Cette offre est peut-être pour vous !

Articles - Vignette

PARTICIPEZ À UN PROJET DE MAÎTRISE! 

Janie Côté, responsable de recherche et étudiante à la maîtrise en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est actuellement à la recherche de participant.e.s de 18 ans et plus s'identifiant comme une personne vivant avec un trouble du spectre de la schizophrénie ou autres troubles psychotiques. 

Vous êtes invité à participer à sa recherche si vous souhaitez avoir du soutien sur une plateforme de visioconférence de type Zoom ou Teams. 

Pour toute question ou inscription, veuillez contacter Janie Côté par courriel: Janie.Cote@uqtr.ca

Articles - Vignette

AGA 2021 de la SQS

Le 21 juin dernier avait lieu l'Assemblée générale annuelle des membres. Nos dévoués membres étaient de la partie malgré la distance et les défis rencontrés durant la pandémie. Une année bien remplie vient de se clore et de beaux projets restent à venir. Un immense merci à tous ceux qui étaient présents!

Consultez le rapport annuel 2020-2021 pour connaître le bilan des activités de la SQS

Articles - Vignette

Bourses d'étude « JE CROIS EN MOI! » - programme de bourses 2021 : un levier pour la réussite!

Grâce au financement obtenu de l’Alliance Otsuka-Lundbeck, la SQS remettra des bourses aux étudiants qui ont un diagnostic de schizophrénie ou de psychose apparentée et qui sont inscrits à un programme d'études au niveau secondaire, professionnel, collégial ou universitaire. Voici tous les détails! 
Articles - Vignette

Un sondage pour les cadres et les employé.e.s

La SQS souhaite offrir une série d'ateliers psychoéducatifs, uniques et adaptés aux organismes et entreprises désireuses d'améliorer la qualité des relations au sein de son équipe. Les ateliers visent à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et les psychoses apparentées, à défaire les mythes et à contribuer à ce que les préjugés véhiculés soient abolis et que les attitudes d’inclusion soient renforcées. Ils visent ainsi à acquérir des stratégies relationnelles avec les personnes vivant avec un trouble psychotique.

Pour nous aider à améliorer nos services d'ateliers, nous souhaitons connaître votre opinion. Nous invitons les cadres et les employé.e.s à répondre au sondage. Votre aide est appréciée.

Cliquez ici!

Articles - Vignette

La non-adhésion aux antipsychotiques chez les personnes en situation d’itinérance vivant avec la schizophrénie

La SQS fut invitée à collaborer au projet étudiant : « La non-adhésion aux antipsychotiques chez les personnes en situation d’itinérance vivant avec la schizophrénie ». Le projet, mené par des étudiants en pharmacie de l'Université de Montréal, vise à sensibiliser et encadrer les intervenants de l'organisme Accueil Bonneau dans leurs interventions auprès d'itinérants vivant avec la schizophrénie. Les capsules sont une mine d'informations pour les membres de l'entourage! Notre coordonnatrice clinique Christiane Yelle et notre pair aidant Richard Breton ont fourni l'appui nécessaire.

Écoutez les capsules ici!

Articles - Vignette

Simon, pair aidant à la SQS, partage son parcours avec Humain Avant Tout

Simon Longpré, pair aidant à la SQS, est une personne avec un parcours inspirant. Son témoignage brille d'espoir! Merci à Humain Avant Tout pour cette collaboration.

Simon : « J’ai un diagnostic de schizophrénie depuis 2003. J’ai vécu une déception amoureuse à 19 ans et j’ai été vraiment mal en point pendant 2-3 ans. J’ai commencé à consommer du pot, ça me permettait de cacher ma détresse psychologique…»

Articles - Vignette

Brochure | Comprendre un premier épisode de psychose... pour mieux agir!

Le 24 mai sera la journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose! Pour souligner cette journée, nous vous invitons à consulter la deuxième édition de notre brochure de premier épisode psychotique financée par Janssen. Vous trouverez de l'information, des ressources d’aide et plus encore!

Articles - Vignette

Lettre envoyée à M. François Laberge | Recommandations dans le cadre de la Stratégie nationale en Prévention du suicide

En tant que membre du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, la SQS a récemment émis des recommandations au Consultant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), M. François Laberge. Ces recommandations ont été présentées en prévision des travaux de l’élaboration de la future Stratégie nationale de prévention du suicide, mis en place par le MSSS. La SQS désire alimenter la réflexion afin de protéger les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées aux prises à une grande détresse psychologique pouvant mener au suicide.

Articles - Vignette

Un témoignage plein d'espoir! | Formation Aider sans s'oublier

Mère d'un fils atteint de schizophrénie, je sais à quel point il est primordial de trouver du support et d'avoir accès à des outils nous permettant d'améliorer la relation avec notre proche tout en respectant nos limites. Il y a plus d'un an, j'ai eu le privilège de suivre la formation « Aider sans s'oublier »  offerte par la Société québécoise de la schizophrénie. Les différents aspects des psychoses chroniques nous ont été dévoilés de façon à en comprendre la complexité et à déstigmatiser la maladie […].

Détails sur la Formation Aider sans s'oublier

Articles - Vignette

Semaine de la santé mentale du 3 au 9 mai 2021

À l'occasion de la 70e Semaine de la santé mentale, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Filiale de Montréal propose une campagne sous le thème des émotions. Comme le dit si bien l'ASCM, nous ne pouvons pas gérer nos émotions sans d'abord les nommer. Il est important de les comprendre et de les exprimer. Vivez-les pleinement, elles sont valides et importantes! La SQS vous invite à prendre part au mouvement en utilisant le #ParlerPourVrai sur les médias sociaux. Pour de plus amples renseignements sur la campagne, visitez le site de l'ACSM : cliquez ici

Le Mouvement Santé mentale Québec et ses groupes membres vous invitent à découvrir leur campagne annuelle sous le thème de « Ressentir, c’est recevoir un message ». Du 3 au 10 mai, l'organisme présentera une riche programmation web avec une panoplie de conférences. Cliquez ici pour connaître l'horaire!
N'oubliez pas d'utiliser les mots-clics : #santémentale #ressentirMSMQ #SNSM2021.

Articles - Vignette

Journées de la Schizophrénie 2021 | Plus de 30 conférences accessibles en rediffusion

À l'occasion des Journées de la Schizophrénie 2021, la SQS, fut invitée par la Maison virtuelle de la psychiatrie pour présenter une conférence sur le Refer-O-Scope, un outil de dépistage qui permet à la personne aux prises avec une psychose débutante ou aux membres de son entourage de mieux comprendre les symptômes et les facteurs de risque. Simon Longpré, pair aidant à la SQS, a lui aussi participé à la conférence en livrant un touchant témoignage de son cheminement vers le rétablissement.

 

Articles - Vignette

Déstigmatisons la schizophrénie, un film à la fois!

La SQS est fière de vous présenter un projet vidéo réalisé en collaboration avec des étudiants du programme de Pharmacie de l'Université de Montréal. L’objectif de ce projet est de démystifier les mythes entourant la schizophrénie à travers les films contemporains : Joker, The Soloist, Shutter Island, Black Swan et A beautiful Mind. Des experts en schizophrénie et en psychose réagissent à ces différents films. 
Articles - Vignette

Richard partage son expérience lors d’un balado étudiant diffusé par l'Université de Montréal

Richard Breton, pair aidant à la SQS, est un homme avec un parcours inspirant. Son témoignage est un véritable message d'espoir et de persévérance. À l'occasion d'un épisode du balado étudiant Associations libres, Richard discute de son cheminement vers le rétablissement avec William McGuire, externe en médecine à l’Université de Montréal et animateur de l'émission.

Articles - Vignette

Une voix québécoise aux Journées de la Schizophrénie [13 au 20 mars 2021]

À l'initiative de la 18e édition des Journées de la Schizophrénie, le Réseau Avant de Craquer et la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées sont heureux de s’associer à l’association PositiveMinders pour faire le point sur cette réalité qui touche près 85 000 personnes au Québec.
Articles - Vignette

Une addition à l’équipe! Michèle Lehoux : Notre nouvelle intervenante psychosociale

De nature discrète et empathique, j’ai toujours été cette personne qui écoutait et qui cherchait à comprendre les autres. À cet égard, j’ai très peu changé. C'est tout naturellement que je me suis intéressée à la relation d’aide.

Articles - Vignette

6 800 $ recueillis!

Suite à notre collaboration avec l'entreprise Cool&Simple, nous sommes heureux d'annoncer que 170 repas kits festifs ont été vendus pour un total de 6800$ de revenus.

Articles - Vignette

Les bureaux de la SQS seront fermés pendant la période des fêtes

Les services et activités de la SQS feront relâche du 23 décembre au 5 janvier inclusivement. Pour ce qui est de la ligne d'écoute Pairs Aidants Famille, elle sera fermée du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier inclusivement. Nous assurerons le suivi des messages à notre retour.

Entretemps, si vous vivez une situation difficile, n'hésitez pas à joindre l'une des ressources suivantes:

  • Centre de crise de votre région;
  • 911 : En cas d'urgence ou de danger pour soi ou autrui;
  • En cas de pensées suicidaires : 1-866-APPELLE (277-3553).
Articles - Vignette

Une campagne de financement pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et des psychoses apparentées!

La campagne de financement lancée par la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) se poursuit. En collaboration avec Cool&Simple (C&S), une entreprise montréalaise spécialisée dans la création et la vente de surgelés gourmands, la vente de repas kits festifs va bon train, comptant déjà une centaine de kits vendus. La SQS compte sur la participation de la population du Québec afin de les aider à remplir leur mission d’aide aux personnes touchées par cette maladie.
Articles - Vignette

Média - Dossier spécial santé mentale de La Presse: Familles au front

Les familles lancent un cri du cœur! Le vécu des familles doit être entendu et il est majeur de les soutenir et de favoriser leur implication auprès de l’équipe traitante!

La SQS a été sollicitée pour ce dossier spécial santé mentale de La Presse paru ce week-end : deux intervenantes de la SQS œuvrant auprès des familles, Christiane Yelle, intervenante psychosociale, et Julie Coulombe, paire aidante famille, donnent leur point de vue quant à la réalité vécue par les familles.
 

Articles - Vignette

[Communiqué de presse] – La SQS : soutien bien réel aux personnes atteintes de schizophrénie et leurs proches

Montréal, 12 novembre – La santé mentale de la population québécoise se veut un enjeu de santé publique et non de sécurité publique. Fondée en 1988, par des ‘proches aidants’ la SQS est fière d’offrir des services auprès de toutes les personnes touchées par la schizophrénie ainsi qu’aux membres de leur entourage.
Articles - Vignette

Une façon agréable et originale de poser un geste!

À l'approche du temps des Fêtes, Cool&Simple (C&S), s'associe à la SQS afin de contribuer au financement de notre organisme!

Offrez-vous un kit festif 3 services pour 2 personnes « Terre, Mer et Chocolat » comprenant une sélection de savoureux produits prêts à réchauffer et déguster, proposé par Cool&Simple!

Articles - Vignette

Cool&Simple offre gratuitement un plat aux membres de la SQS vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée!

À l'approche du temps des Fêtes et en cette période de confinement, Cool&Simple (C&S), pose un geste de solidarité envers les personnes atteintes de schizophrénie ou d’une psychose apparentée membres de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS).

À la suite de l’annulation de l’activité de Noël de la SQS, due aux restrictions liées à la COVID-19 sur les regroupements publics, C&S livrera gratuitement à chacune de ces personnes un repas de Noël gourmand surgelé à savourer chez elles, et ce, presque partout au Québec.

Articles - Vignette

Merci Cool&Simple pour leur geste SOLIDAIRE d'une valeur de 3 000 $!

Au début de la pandémie, Cool&Simple, une chaîne Montréalaise de boutiques de surgelés, a prêté main-forte aux membres de la SQS vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée en leur livrant GRATUITEMENT une sélection de plats individuels.
Articles - Vignette

Sonia, membre de la SQS, partage son parcours avec Humain Avant Tout

Sonia, bénévole et membre dévouée de la SQS, est une femme remarquable au parcours inspirant. Son témoignage brille d'espoir! Merci à Humain Avant Tout pour cette collaboration.

Sonia : « J’ai eu un diagnostic de schizophrénie à 18 ans. Dès l’âge de cinq ans, j’avais des phobies très intenses. J’avais peur que les objets bougent ou qu’ils m’attaquent. C’est aussi à cet âge-là que j’ai eu mes premières pensées suicidaires. Au secondaire, j’avais des hallucinations visuelles et auditives, comme voir des gens mourir ou se faire frapper par une voiture. J’essayais de le cacher parce que j’avais peur de me faire enfermer, c’est ce qu’on voyait dans les films...»

Articles - Vignette

Mettons fin à la stigmatisation! | #SSMM2020

En ce 4 octobre 2020, la SQS tient à souligner le début de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales!
Articles - Vignette

L'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel accueille l'un de nos pairs aidants

Nous sommes fiers d'annoncer les débuts, de Richard Breton, à titre de pair aidant à l'Institut national de psychiatrie Philippe-Pinel.

Articles - Vignette

Lectures de Simon : Les voix de l'asphalte

J’ai lu Les « Voix de l’asphalte » il y a de cela huit ou neuf ans. J’ai lu ce livre alors que je commençais à travailler comme pair aidant. Je connaissais l’auteur, Philip K. Dick, pour sa renommée dans le domaine de la science-fiction (Blade Runner, Minority Report, Total Recall, The Truman Show) et j’étais très curieux d’après le résumé du livre et aussi pour son titre. Il a d’ailleurs lutté toute sa vie contre la dépression et des symptômes très près de la schizophrénie paranoïde. Il a même écrit une trilogie qui raconte en détail les événements de sa psychose. En bref, « Les Voix de l’asphalte » est un roman mineur dans la carrière de Philip K. Dick et l’un de ses premiers romans.

Articles - Vignette

Le refer-o-scope a fait peau neuve!

Notre outil de dépistage des signes avant-coureurs de la psychose s'est doté de nouvelles couleurs!

Un sincère merci à notre développeur web, Loïc Bellemare-Alford qui a travaillé sans relâche pour la refonte de notre site web. Cette transformation n'aurait pas pu avoir lieu sans l'appui financier de notre cher partenaire, l'Alliance Ostuka-Lundbeck.

Articles - Vignette

Nouvelle chronique de Simon Longpré, pair aidant à la SQS

« Beaucoup de personnes atteintes et membres de l’entourage veulent savoir comment je m’y suis pris pour me rétablir et retourner au travail. Manifestement, chaque personne est différente, donc j’aimerais partager ce qui m’a personnellement aidé dans mon parcours vers le rétablissement ».
Articles - Vignette

Un midi pique-nique en équipe

Plus d'un mois après nos premières retrouvailles, nous nous sommes rassemblés pour une deuxième activité d'équipe.

Si vous ne saviez pas, manger du Shish Taouk est une tradition dans l'équipe, et cette fois-ci, une petite gourmande désirait se joindre à nous.

Articles - Vignette

Cannabis et hospitalisations | Nouvelles données

«[…] De 2006 à 2015, le taux d’hospitalisations liées au cannabis et aux troubles mentaux et comportementaux a plus que DOUBLÉ» rapporte une nouvelle étude du Canadian Centre on Substance Use / Centre canadien sur les dépendances (CCDUS).

«Pendant la même période, le taux d’hospitalisations pour un trouble psychotique lié au cannabis a, lui, TRIPLÉ.»

Articles - Vignette

Nouvelle chronique de Simon Longpré, pair aidant à la SQS

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances qui m’ont permis de me reposer et de me changer les idées. J’espère que vous avez passé un beau mois de juillet et que la COVID-19 ne vous a pas trop embêtée. Pour moi, ça été des vacances pas comme les autres, mais j’ai quand même pu en profiter.

Articles - Vignette

Bienvenue à Karla Salinas, notre agente de soutien aux communications!

Bonjour à tous!

Je me présente, je m’appelle Karla Salinas et j’occuperai le poste d’agente de soutien aux communications pour la saison d’été 2020. Je suis étudiante en communication profil relations publiques, et je commence ma troisième année à l’automne prochain.

Articles - Vignette

AGA 2020 de la SQS

Le 22 juin dernier avait lieu la première séance virtuelle de l'Assemblée générale annuelle des membres. Nos dévoués membres étaient de la partie malgré la distance. Une année bien remplie vient de se clore et de beaux projets restent à venir. Un immense merci à tous ceux qui étaient présents!

Consultez le rapport annuel 2019-2020 pour connaître le bilan des activités de la SQS.

Articles - Vignette

Bienvenue à Richard Breton, notre nouveau pair aidant à la SQS!

Je me présente, mon nom est Richard Breton. Membre de la SQS, j’ai collaboré avec cet organisme à de nombreuses reprises à plusieurs projets de sensibilisation auparavant. Aujourd’hui, je suis extrêmement honoré et heureux de me joindre à cette belle équipe en tant que pair aidant. Je vis avec la schizophrénie depuis 34 ans et je travaille dans le milieu de la santé mentale depuis plusieurs années.
Articles - Vignette

Règlements généraux en vigueur

Vous trouverez ici les règlements généraux en vigueur de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées.
Articles - Vignette

Ligne de soutien téléphonique – Nos Pairs Aidants Famille sont là pour vous!

Pour faire face à la situation extraordinaire que nous vivons, la SQS et l'AQPAMM, en collaboration avec l'AQRP, mettent en place une ligne de soutien téléphonique gratuite offerte aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un problème de santé mentale : la ligne Pairs Aidants Famille!

Ligne téléphonique : 1 800 349-9915

Articles - Vignette

24 MAI 2020 - Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose

La schizophrénie et la psychose nous concernent tous de près ou de loin! #CertainesMaladiesSontMoinsVisibles

Chaque année, le 24 mai, toutes les Sociétés de la schizophrénie du Canada s’unissent pour souligner la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose (JNSSP) et ce dimanche, nous avons besoin de vous!

Articles - Vignette

NOUVEAU DÉPLIANT SUR LA SCHIZOPHRÉNIE!

Pour souligner le début de notre nouvelle campagne de sensibilisation #certainesmaladiessontmoinsvisibles, nous sommes fiers de vous dévoiler notre tout nouveau dépliant sur la schizophrénie financé par Janssen.

Articles - Vignette

CHRONIQUE DE NOTRE PAIR AIDANT, SIMON LONGPRÉ

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien. Le temps de confinement n’est pas facile pour beaucoup de personnes. De mon côté, j’ai bien hâte que tout ça soit terminé pour reprendre mes activités et retrouver ma routine quotidienne. Il faut s’armer de patience pour la santé et sécurité de tous!

Pendant ce temps, j’en profite pour lire , surtout de la poésie. Je redécouvre depuis quelques années ce genre qui m’apporte beaucoup de réconfort ainsi qu’une certaine présence. La poésie est intime, c’est donc un moment privilégié passé en compagnie d’un auteur.

Articles - Vignette

NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION!

#CERTAINESMALADIESSONTMOINSVISIBLES

À travers notre nouvelle campagne de sensibilisation, aidez-nous à rejoindre plus de personne en redonnant espoir et en éduquant le grand public sur la schizophrénie et les psychoses et des impacts de la stigmatisation!

Articles - Vignette

COVID-19 : INFORMATIONS UTILES ET DES ACTIVITÉS CONÇUES POUR TOUS LES GOÛTS!

COVID-19 : DES INFORMATIONS UTILES ET DES ACTIVITÉS CONÇUES POUR TOUS LES GOÛTS!

Dans le contexte très particulier que l'on vit, la SQS a rassemblé diverses infomations qui pourraient vous être utiles, en plus de recenser plusieurs activités à faire chez soi. En espérant que cela vous plaire!

Articles - Vignette

SQS - Journées de la schizophrénie 2020

Un mouvement international du 14 au 21 mars 2020

Pour marquer la 17e édition des Journées de la Schizophrénie visant à informer le grand public sur la maladie, plusieurs événements sont organisés partout à travers le monde, notamment en Suisse, en France, au Benelux, en Algérie, au Cameroun, au Liban et au Togo. Nous sommes fiers d'y participer!
Articles - Vignette

COVID-19 : Mesures préventives de la SQS

Afin de respecter les mesures mises en place par la direction publique et les directives du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal concernant la prévention de la propagation du virus COVID-19, nous tenons à vous aviser que la SQS :

  • Suspend et reporte la plupart de ses activités du mois mai et de juin
Articles - Vignette

Conférence sur les relations amoureuses et la sexualité

Hier soir, la #SQS a eu le privilège d'accueillir Mmes Vanessa Forgues et Catherine-Lena Voss lors de la conférence sur les relations amoureuses et la sexualité des personnes touchées par la #schizophrénie ou une psychose apparentée.

Articles - Vignette

MEDIA - REPORTAGE RADIO-CANADA : L'aide médicale à mourir et la maladie mentale

Radio-Canada était aux bureaux de la #SQS!

La #SQS, représentée par Alice Charasse, la directrice générale, et deux de ses membres accordent une entrevue à Davide Gentile, journaliste à Radio-Canada, en réaction à l’aide médicale à mourir pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave.

Visionnez le reportage en cliquant ici!

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements