Articles - Vignette

|Sensibilisation| ENSEMBLE RECONNAISSONS ET SOUTENONS LES PERSONNES PROCHES AIDANTES

Le Bureau de la mission universitaire de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal - DPSMDI du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Arborescence et la Société québécoise de la schizophrénie ont tenu deux activités les 6 et 8 février derniers afin de parler de proche aidance, un kiosque et un panel d'experts. Un événement de sensibilisation réussi!
Articles - Vignette

|CONCERTATION| Grande concertation pour la promotion-prévention en santé mentale de Montréal 2024

Le 22 février dernier, c'est avec bonheur et grand intérêt que notre directeur, Denis Tremblay, a participé à la toute première Grande concertation pour la promotion-prévention en santé mentale de Montréal organisé par le RACOR en santé mentale et la Direction régionale de santé publique (DRSP). Réunissant près de 150 intervenant.e.s, c'est la première collaboration de la sorte entre le milieu communautaire et la santé publique dans l'organisation d'un événement semblable. Nous espérons que cette concertation ait lieu à nouveau afin de mettre en actions les réflexions et les collaborations amorcées lors de cette première rencontre!
Articles - Vignette

|Témoignage| Stéphanie offre un témoignage inspirant

Le 30 janvier dernier, Stéphanie Lainesse, paire aidante à la #SQS, a offert un témoignage inspirant à l'équipe de la compagnie pharmaceutique HLS Therapeutics Inc en lien avec son expérience du rétablissement. Bravo Stéphanie d'avoir livré un beau témoignage!

Articles - Vignette

CASR : places disponibles pour une formation sur la schizophrénie

Le Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement offre la formation La schizophrénie sans préjugés : comprendre l’humain avant la maladie les mardis 6, 13 et 20 février 2024, de 10h à 12h. Pour réserver votre place, remplissez le formulaire d'inscription.

Articles - Vignette

Merci à tous nos donateurs pour la campagne de Noël 2023!

Grâce à votre générosité, la SQS a pu amassé 18 190$ avec la campagne Chaque don fait grandir l'espoir, faites le don! Nous vous remercions de vos dons et partages!
Articles - Vignette

|Fête de Noël SQS| Une soirée réussie!

Le 13 décembre dernier, nous avons eu une magnifique soirée avec nos membres sous le thème des Mille et une nuits. Un copieux festin aux saveurs marocaines attendait nos convives. Nos invités ont eu beaucoup de plaisir à partager le repas ensemble en plus de participer à un jeu et danser. 
Articles - Vignette

|CASR| Simon impliqué comme formateur!

Depuis le printemps, Simon a débuté sa formation pour devenir formateur du CASR. Il aura le bonheur de donner sa toute première formation La schizophrénie sans préjugés, en dyade avec Étienne Boucher, infirmier, les 8, 15 et 22 février prochains. Pour information, contactez Simon par courriel ou par téléphone 514 647-5005. De plus, en collaoration avec le Dr Tin Ngo Minh, psychiatre, il participe actuellement à l'élaboration d'une nouvelle formation sur la spiritualité et le rétablissement. Bravo Simon pour ton implication!
Articles - Vignette

|RECHERCHE| Simon et Chad participent à Équipe paire aidance

La SQS collabore au projet de recherche Équipe paire aidance avec le CISSS Montérégie-Ouest et Montérégie-Centre, le CIUSSS du Nord et de l'Est ainsi que Pair-aidance Québec. Cette équipe a été mise sur pied pour normaliser les interventions des pairs aidants dans leur pratique. Nous en sommes au tout début, à suivre!
Articles - Vignette

Ligne de soutien téléphonique – Nos Pairs Aidants Famille sont là pour vous!

La SQS, Arborescence, La Boussole, Le Cercle polaire, La marée, Proches et Pairs-Capitale Nationale, L'Arc-en-ciel et L'Apogée, en collaboration avec l'AQRP, offrent une ligne de soutien téléphonique gratuite offerte aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un problème de santé mentale: la ligne Pairs Aidants Famille!

Ligne téléphonique : 1 800 349-9915

Articles - Vignette

Premier week-end répit : une réussite au-delà de nos espérances!

La SQS a offert les 17, 18 et 19 novembre derniers son premier week-end répit aux membres de l'entourage de personnes vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée. Les participants ont adoré leur expérience. Nous espérons que cette première ne sera pas la dernière!
Articles - Vignette

Soutien individuel

NOTRE ÉQUIPE D'INTERVENANTS EST DISPONIBLE POUR VOUS ÉCOUTER ET VOUS AIDER!

La SQS offre un soutien individuel en lien avec la schizophrénie ou les psychoses apparentées à toute personne qui en a besoin : la personne vivant avec la maladie, les membres de son entourage ou tout professionnel accompagnant ces personnes.

Articles - Vignette

|Partenaire| Webinaire Prévenir la rechute: c'est possible

11 décembre, 19h à 20h

Le Consortium canadien d'intervention pour la psychose et l'AQPPEP présentent ce webinaire s’adressant aux membres de l’entourage Les conférencières sont Julie Coulombe, paire aidante famille à la SQS, Marie-Claude Bélisle, psychiatre, thérapeute conjuguale et familiale et Geneviève Gagné, travailleuse sociale. C'est par ici pour s'inscrire!

Articles - Vignette

|Équipe SQS| Nos pairs aidants en formation!

Stéphanie et Joseph-Antoine ont été à Québec pour la formation Pairs aidants offerte par l'AQRP - Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. Après ces 3 semaines de formation intense, ils seront officiellement accrédités par l'AQRP comme pairs aidants certifiés. Nous les félicitons pour cet accomplissement!
Articles - Vignette

|Sensibilisation| La SQS participe au projet Immersion du Service de police de l'agglomération de Longueuil

La SQS était honorée d'être invitée à offrir des ateliers de sensibilisation aux policiers de l'agglomération de Longueuil. Une collaboration qui, nous souhaitons, pourra se poursuivre et même nous amener à nous déplacer pour d'autres services de Police au Québec!
Articles - Vignette

Pair(e) Aidant(e) Famille recherché(e) à la SQS - L'AQRP offre une formation gratuite!

Vous êtes un proche aidant d’une personne vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée et qui est maintenant rétabli? Vous désirez ardemment aider d'autres familles traversant une situation similaire à la vôtre? Un poste de pair(e) aidant(e) famille à la SQS pourrait être fait pour vous! Manifestez votre intérêt à tout moment à notre coordonnatrice clinique: cyelle@schizophrenie.qc.ca. L'AQRP annonce justement la prochaine formation pilote Pairs aidants famille qui aura lieu du 16 janvier au 7 mai 2024, tous les mardis de 9h à 16h en virtuel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 décembre 2023. Pour informations et inscription, consultez la page de l'AQRP

Articles - Vignette

|DONS| Lancement de la campagne de Noël 2023

Chaque don fait grandir l’espoir, faites le don!

À l’approche des fêtes, aidez-nous à faire vivre l’espoir en contribuant de manière concrète à l’amélioration de la qualité de vie aux personnes vivant avec une schizophrénie ou une psychose apparentée ainsi qu’à leurs proches. Faites le don !

Articles - Vignette

|SANTÉ PUBLIQUE| La SQS participe à un événement du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Le 26 octobre dernier, la SQS a participé à l’événement de consultation sur l'établissement du plan de résilience et de rétablissement du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CEMTL). Cette journée a été l’occasion de poursuivre les échanges et les réflexions sur les différents enjeux et besoins de la population, ainsi que sur les propositions d’engagement du CEMTL dans le cadre de leur démarche de rétablissement et de résilience de l’Est de Montréal.
Articles - Vignette

|SENSIBILISATION| La SQS au 14e Congrès en santé mentale du CISSS de l’Outaouais

La SQS était très heureuse d'avoir un kiosque à l'occasion du 14e Congrès en santé mentale du CISSS de l’Outaouais. Sous le thème "De la polarisation à l'inclusion sociale : transformer l'inquiétude en compréhension", ce congrès vise à sensibiliser et à soutenir les travailleurs de la santé et des services sociaux ainsi que l'ensemble de la communauté pour faire face à cette problématique complexe qui a aussi des conséquences : la polarisation sociale.
Articles - Vignette

|ÉVÉNEMENT| Soirée d'inauguration des ateliers Les Impatients de l'IUSMM

Le 19 octobre dernier, plusieurs personnes se sont jointes à nous pour l'inauguration des ateliers Les Impatients de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, une collaboration entre le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Arborescence et la Société québécoise de la schizophrénie. Nous remercions tous ceux qui ont participé à cette belle soirée!
Articles - Vignette

|TÉMOIGNAGE| Nos pairs aidants à l'Université de Montréal

Trois de nos pairs aidants, Stéphanie, Hann-Dolf et Joseph-Antoine étaient très heureux d'offrir leur témoignage aux étudiants de 2e année du baccalauréat de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.
Articles - Vignette

|RECHERCHE| Collaborateurs recherchés

Christine Cassivi, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, effectue un projet de recherche visant à mieux comprendre le rôle de la stigmatisation raciale envers les personnes autochtones dans les soins en santé mentale. Afin de proposer un projet de recherche respectueux et cohérent, elle aimerait collaborer avec une personne autochtone vivant avec un trouble de santé mentale pour la réalisation de l’étude. Pour faire part de votre intérêt à participer, contactez Christine Cassivi à l’adresse courriel christine.cassivi@umontreal.ca.
Articles - Vignette

|TÉMOIGNAGE| Trouver ses repères avec un diagnostic souvent incompris : Stéphanie et la schizophrénie

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, notre paire aidante Stéphanie Lainesse a livré un vibrant témoignage de son expérience de la maladie. Nous remercions le Dr Phillip Thérien pour sa participation au projet! C'est par ici pour lire l'article.

Articles - Vignette

|RECHERCHE| Nouvelle étude

Un projet de recherche portant sur l’auto stigmatisation des relations intimes chez les personnes ayant un trouble mental psychique est actuellement en cours. Pour participer, il faut avoir entre 18 et 65 ans être à l’aise avec le français écrit et parlé, et avoir reçu dans sa vie l’un des diagnostics suivants trouble psychotique, schizophrénie, trouble bipolaire et/ou dépression. Tous les détails ici. Pour toute information complémentaire, communiquez avec Meryl Caiada, doctorante en psychologie.
Articles - Vignette

Bienvenue à Marc-André, intervenant psychosocial!

Nous souhaitons la bienvenue à Marc-André Lafond qui s'est récemment joint à notre équipe en tant qu'intervenant psychosocial. Découvrez-le dans la présentation qu'il vous a préparée!

Articles - Vignette

|ÉQUIPE SQS| Lac-à-l'épaule 2023

L'équipe de la SQS est revenue de son Lac-à-l'épaule plus énergisée, inspirée et unie que jamais! Notre séjour dans un magnifique lieu de villégiature à Saint-Michel-des-Saints a été extrêmement bénéfique pour revoir en équipe les projets et tâches à prioriser afin de bien réaliser notre mission, en plus de renforcer la cohésion de notre équipe! Chacun de nous a adoré l'expérience et nous espérons la refaire quand le temps sera opportun!
Articles - Vignette

|FÊTE CHAMPÊTRE| Un retour réussi!

Une magnifique soirée pour nos membres lors de la fête champêtre du 7 septembre dernier!

Un énorme merci à nos bénévoles et commanditaires!
ProvigoDollarama et IGA Tétreaultville

Articles - Vignette

PARTICIPEZ À UN PROJET DE RECHERCHE!

Vous désirez aider les avancées touchant à diverses thématiques liées à la schizophrénie? Participez à une étude! Voyez les projets de recherche en cours de nos divers partenaires.
Articles - Vignette

BUREAUX FERMÉS DU 11 AU 15 SEPTEMBRE PROCHAIN: LA SQS PREND QUELQUES JOURS DE RÉFLEXION EN ÉQUIPE

L'équipe de la SQS se réunira la semaine du 11 septembre prochain afin de partager nos visions et nos valeurs en lien avec la SQS dans le but d'avoir une vision commune de notre organisme. Nous vous reviendrons le 18 septembre inspirés et énergisés par ces quelques jours de réflexion que nous aurons passés ensemble!
Articles - Vignette

L'équipe des pairs aidants s'agrandit encore!

Nous souhaitons la bienvenue à Stéphanie Lainesse qui s'est récemment jointe à notre équipe en tant que paire aidante. Découvrez-la dans la présentation qu'elle vous a préparée!

Articles - Vignette

CONFÉRENCES ET REVUE DÉFI : APPEL AUX COMMUNICATIONS

Nous préparons actuellement notre programmation de conférences pour 2023-2024 ainsi que le contenu de la prochaine édition de notre revue Défi schizophrénie. Afin de toujours rester à l'affût des nouvelles connaissances scientifiques et des réalités vécues par nos membres, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions ou de votre désir d'y participer.

Articles - Vignette

|International| Julie Coulombe, paire aidante famille SQS, à Lausanne!

Julie Coulombe, paire aidante famille SQS, s'est rendue au Congrès international de l'IEPA 14 à Lausanne pour présenter deux affiches scientifiques portant sur la paire aidance famille au Québec. La SQS a fièrement collaboré à certains projets présentés à cet événement.
Articles - Vignette

Bienvenue à Carole, coordonnatrice, événements et projets!

Nous souhaitons la bienvenue à Carole Kermarec qui s'est récemment jointe à notre équipe en tant coordonnatrice aux événements et aux projets. Découvrez-la dans la présentation qu'elle vous a préparée!

Articles - Vignette

AGA 2023 de la SQS

Le 19 juin dernier avait lieu l'Assemblée générale annuelle des membres. Nous étions heureux de voir plusieurs membres se joindre à nous pour cette rencontre présentant le bilan de la dernière financière se terminant le 31 mars 2023. Une année bien remplie vient de se clore et de beaux projets restent à venir. Un immense merci à tous ceux qui étaient présents!
Consultez le rapport annuel 2022-2023 pour connaître le bilan des activités de la SQS.

Articles - Vignette

Bourses d'études « JE CROIS EN MOI! » - programme de bourses 2023 : un levier pour la réussite!

 Date limite pour transmettre une demande: 1er septembre 2023
Grâce au financement obtenu de l’Alliance Otsuka-Lundbeck, la SQS remettra des bourses aux étudiants ayant un diagnostic de schizophrénie ou de psychose apparentée et étant inscrits à un programme d'études au niveau secondaire, professionnel, collégial ou universitaire.

Articles - Vignette

56e congrès de l'AMPQ

Nos deux paires aidantes famille, Julie Coulombe et Céline Myre, ont eu le privilège de participer au 56e congrès de l'Association des Médecins Psychiatres du Québec. En plus de solidifier les liens avec plusieurs psychiatres, elles ont participé à plusieurs présentations, elles ont pu pour parler de leur rôle de paire aidante famille au sein de la SQS, de leurs implications dans plusieurs projets de recherche et des précieux liens entre le communautaire et les institutions. Nous remercions l'AMPQ de nous avoir laissé cette place pour mieux faire connaître la paire aidance famille!
Articles - Vignette

Bienvenue à Mélissandre, adjointe à la direction!

Nous souhaitons la bienvenue à Mélissandre Brien qui s'est récemment jointe à notre équipe en tant qu'adjointe à la direction. Découvrez-la dans la présentation qu'elle vous a préparée!

Articles - Vignette

|Sensibilisation| Un 24 mai réussi!

Cette année, dans le cadre de la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose, nous avons contribué ensemble à mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les personnes paires aidantes et paires aidantes famille dans la gamme des services offerts aux personnes touchées par la schizophrénie ou une psychose apparentée. La campagne a pu rejoindre plus de 7000 personnes par le biais de nos diverses publications sur les réseaux sociaux et de la diffusion de notre conférence sur la paire aidance et paire aidance famille. Nous vous remercions de votre participation à cette importante journée!
Articles - Vignette

|RADIO| LA SQS INVITÉE À L'ÉMISSION VENT DE FRAÎCHEUR

Animé par Manon Poulin, Vent de fraîcheur est un magazine radiophonique dans lequel on retrouve des questionnements, des pistes de solutions et de l'information pour explorer des façons d'améliorer la vie humaine dans toutes ses sphères. Le 21 mai dernier, la SQS a eu le bonheur de parler de schizophrénie! Simon Longpré, pair aidant, a livré un touchant témoignage de son parcours et Amélie Clément, intervenante psychosociale, a partagé certaines informations pour mieux comprendre ce qu'est la schizophrénie et quelques conseils pour accompagner un personne vivant une psychose. Écoutez l'épisode ici (entrevue de la SQS à 31 minutes)!

Articles - Vignette

|INFORMATION| VRAYLAR sera maintenant remboursé par le gouvernement provincial, au Québec

VRAYLAR® est maintenant inscrit à titre de médicament d'exception sur la Liste des médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)1 pour le traitement de la schizophrénie.Cliquez ici pour connaître les critères de remboursement particuliers. Cette annonce survient 12 mois après l'approbation de VRAYLAR par Santé Canada afin que les personnes vivant avec la schizophrénie au Canada aient accès à une nouvelle option thérapeutique.

Articles - Vignette

|Représentation| Soirée-bénéfice de la Fondation de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal

La SQS était honorée de participer à la soirée-bénéfice de la Fondation de l'Institut Universitaire en santé mentale de Montréal, soirée ayant permis d'amasser 90 000$  pour les programmes et la recherche. La SQS était représentée par Julie Coulombe, paire aidante famille à la SQS, Marie-Hélène Goulet, administratrice de la SQS et chercheuse en santé mentale, et Denis Tremblay, directeur général de la SQS.
Articles - Vignette

|FORMATION| L'équipe de la SQS assiste à la conférence du Dr Xavier Amador

L'équipe clinique de la #SQS a eu le bonheur d'assister le 19 mai dernier à une excellente conférence du Dr Xavier Amador, psychologue clinicien de renommée internationale.  Il y a également eu une présentation de notre collaboration aux épisodes du Podcast La psychose dans tous ses états, balado auquel Julie Coulombe, paire aidante famille à la SQS, et Hann-Dolf Jean-Jacques, pair aidant à la SQS, ont participé.

Articles - Vignette

24 mai 2023 - Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose

Cette année, dans le cadre de la journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose, nous vous proposons une conférence virtuelle gratuite qui aura lieu à 9h30. Aussi, nous publierons sur nos réseaux sociaux divers messages de sensibilisation. Nous vous invitons à nous suivre et à partager nos publications!
Articles - Vignette

APPEL de candidatures au conseil d’administration de la SQS

En préparation à l'assemblée annuelle, un appel de candidatures est lancé aux membres désirant siéger au conseil d'administration. Offrir généreusement sa collaboration pour la réalisation de la mission de la Société, c'est aussi partager son expertise professionnelle et personnelle avec une équipe diversifiée et engagée à assurer le développement et le rayonnement de la SQS. Tous les détails dans l'appel officiel de candidatures. Pour soumettre votre candidature, vous devrez remplir le formulaire en ligne de bulletin de mise en candidature et faire parvenir votre CV (ou un résumé) au plus tard le 30 mai 2023 à dg@schizophrenie.qc.ca

Bienvenue à tous!

Articles - Vignette

Retour des Week-ends champêtres

Les Week-ends Champêtres offrent aux invités, des personnes touchées par les troubles psychotiques, un séjour de 48 heures à la campagne au Manoir d'Youville. Les axes porteurs mis de l’avant pour favoriser le ressourcement des participants sont : la nature, la nutrition, l’exercice et l’expression. Consultez le cahier des invités pour plus de détails. Pour information et inscription, contactez Isabelle Gauvreau: isabelle_gauvreau@videotron.ca ou au 450 550-4266.

Articles - Vignette

RÉSEAU AVANT DE CRAQUER : rencontre des organismes membres

Les 20 et 21 avril dernier, les organismes membres du Réseau Avant de Craquer se sont réunis à Drummondville pour 2 journées de réflexion portant sur le positionnement collectif 2023 des associations membres. Notre directeur, Denis Tremblay, ainsi que l'une de nos administratrices du conseil d'administration, Sylvie Desgagnés, étaient très heureux de participer à cette réflexion!
Articles - Vignette

La SQS se sucre le bec!

Le 12 avril dernier, l'équipe de la #SQS s'est réunie pour un dîner à la cabane à sucre. Nous nous sommes régalés et avons eu beaucoup de plaisir! 
Articles - Vignette

|RADIO| FOLIE DOUCE AVEC JULIE COULOMBE

Écoutez l'entrevue donnée par Julie Coulombe, paire aidante famille à la SQS. Elle parle de son parcours et de son implication en tant que paire aidante famille auprès des membres de l'entourage dont le proche vit avec une maladie mentale. Elle explique les bienfaits d'être accompagné par un pair aidant famille et les services qu'ils offrent, notamment la ligne Pairs Aidants Famille: 1-800-349-9915.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements