On peut diviser l'évolution de la schizophrénie en trois phases

Bien que les phases se présentent d'abord de façon successives, dans certains cas, des épisodes aigus peuvent survenir (rechutes). 

Phase prodromique

Au tout début de la maladie, les personnes peuvent montrer des signes avant-coureurs qui sont souvent subtils (désintéressement, isolement, méfiance, idées bizarres, etc.). Il est important de pouvoir les reconnaître pour dépister rapidement la maladie. Pour vous aider, utilisez l'outil refer-O-scope

Phase aiguë 

La phase aiguë persiste quelques jours, voire quelques semaines. Elle est marquée par l’apparition des symptômes caractéristiques d’une crise psychotique, qui conduisent souvent à l’hospitalisation et au début des traitements. Dans un contexte de crise, l’agressivité et la dangerosité pour autrui et pour la personne sont évaluées.

La majorité des personnes atteintes de psychoses ne sont pas violentes et sont en fait beaucoup plus à risque d’être des victimes que la population en général. La dangerosité envers soi-même est davantage l’élément préoccupant puisque 50 % des personnes atteintes ont des idées suicidaires, 10 % à 30 % font des tentatives et 5 % en meurent.

Stabilisation et rétablissement

Chez la majorité des personnes, les symptômes disparaissent progressivement ou diminuent grandement sous l’effet des médicaments. Lors d’un premier épisode psychotique, 85 % des personnes atteintes auront un recouvrement partiel ou complet de leur santé. Après 1 an de traitement, un peu plus de la moitié des personnes parviendront à un rétablissement fonctionnel et pourront reprendre graduellement leurs activités.

 

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA