Le spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques

La psychose est la manifestation d’une maladie qui affecte le cerveau, causant une perte de contact avec la réalité. Elle peut entraîner des changements d’humeur, des perturbations de la pensée et des idées anomales. Elle survient environ chez 3 % de la population et touche autant les hommes que les femmes. Un épisode psychotique est un moment déterminé (avec un début et une fin) de perception altérée de la réalité. Les symptômes positifs y sont prédominants. Différentes pathologies peuvent être en cause, comme, entre autres, une psychose d’origine toxique, la schizophrénie, un trouble bipolaire, un trouble délirant.

Par ailleurs, le spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques sont définis par la manifestation d'au moins un des cinq composants suivants : idées délirantes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement moteur désorganisé et symptômes négatifs. 

Personnalité schizoptypique

Ce trouble de la personnalité est caractérisé par une réduction des capacités à établir des relations interpersonnelles proches, des distorsions cognitives et perceptuelles, un comportement excentrique et des anormalités au niveau des croyances pensées ou perceptions (mais sous le seuil du trouble psychotique).

Trouble délirant

Ce trouble est caractérisé par la persistance d'idées délirantes pendant au moins un mois, sans autre symptôme psychotique. Le thème central du délire peut être, par exemple, que la personne atteinte a la conviction qu'un individu est amoureux d'elle, qu'elle a un grand talent ou une compréhension profonde des choses, que son conjoint est infidèle, qu'elle est la cible d'un complot, de persécutions.

Trouble psychotique bref

Ce trouble est caractérisé par la survenue brutale d'au moins un des symptômes suivants : idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé. Les perturbations durent plus d'un jour et le retour à la normale se fait en moins d'un mois.

Trouble schizophréniforme

Ce trouble est caractérisé par une présentation équivalente à la schizophrénie, soit une présence de deux (ou plus) des symptômes suivants (avec au moins un des trois premiers) :  idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement grossièrement désorganisé ou catatonique, symptômes négatifs. La durée totale des perturbations est d’au moins un mois, tout en étant inférieure à 6 mois. De plus, ce trouble ne comprend pas nécessairement une dégradation du fonctionnement social ou professionnel.

Schizophrénie

Le diagnostic implique la présence de deux (ou plus) des symptômes suivants (avec au moins un des trois premiers) :  idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement grossièrement désorganisé ou catatonique, symptômes négatifs. Ceux-ci sont associés à une dégradation du fonctionnement social ou professionnel. Les perturbations durent au moins 6 mois (des signes avant-coureurs peuvent être dépistés avant la phase active et des symptômes résiduels souvent négatifs peuvent la suivre).

Trouble schizoaffectif

Ce diagnostic requiert qu'un épisode dépressif ou maniaque caractérisé (qu'on retrouve aussi dans le trouble bipolaire) survienne en même temps que les symptômes équivalents à la schizophrénie. Cet épisode doit être précédé ou suivi d'au moins 2 semaines avec des hallucinations ou idées délirantes, mais sans changement de l'humeur.

Trouble psychotique induit par une substance ou dû à une autre affectation médicale

Ce trouble présente des symptômes, tels que des idées délirantes ou des hallucinations, qui sont la conséquence physiologique de l'utilisation d'une substance (drogues, médicament, composé toxique) et qui cessent après l'élimination de l'agent chimique, ou bien la conséquence physiologique directe d'une autre pathologie médicale.

 

 

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Prénom
Nom
Courriel

 

CTA - M'abonner à l'infolettre - CTA