Prochains Événements

thumbnail

Groupe de billard - activités du pair aidant de novembre

Le 01 novembre 2018
De 14h50 à 16h30

Montréal


Le billard est un jeu qui allie dextérité et gymnastique mentale, mais c'est surtout pour rigoler dans une atmosphère détendue. Venez vous amuser, Simon vous attend à 14h50 au métro Mont-Royal, pour ensuite vous rendre ensemble à 15h au Bar billard Scoop! 

thumbnail

Formation « Aider sans s'oublier » - Région de la Mauricie

Du 23 au 25 novembre 2018
Trois-Rivières


Grâce au financement obtenu de Bell Cause pour la cause, en collaboration avec Le Gyroscope, Le Périscope, La passerelle et La Lanterne, la SQS présente ce programme de pointe, unique et adapté offert exclusivement aux membres de l’entourage d'une personne atteinte de schizophrénie ou de psychoses. 

L’inscription se fait auprès de l'organisme partenaire de votre région:

Le Périscope: Jonathan Lacasse, coordonnateur, 819 729-1434 (Shawinigan et Mékinac)

La Lanterne: Josée Bourassa, directrice générale, 819 693-2841 (Trois-Rivières)

La Passerelle : Karine Gauthier, directrice générale, 819 233-9143 (Nicolet-Bécancour)

Le Gyroscope du Bassin de Maskinongé : Marianne Cornu, directrice générale, 819 228-2858 (RLS de Maskinongé)

thumbnail

CONFÉRENCE SQS : CANNABIS ET PSYCHOSE, DOIT-ON S'INQUIÉTER?

Le 04 décembre 2018
De 19h à 21h

Montréal


Nous savons maintenant que le cannabis, bien qu’il ne soit pas la cause de la schizophrénie, reste tout de même un facteur déclencheur important de psychose. Ce psychotrope à un impact sur notre cerveau, modifie son fonctionnement et peut avoir des conséquences graves sur certaines personnes. Il est donc important de savoir comment le cannabis agit sur notre cerveau pour mieux comprendre quels sont les liens entre psychose et consommation

Dre Clairélaine Ouellet-Plamondon est médecin psychiatre au Département de psychiatrie du CHUM. Ses intérêts cliniques et de recherche s'intéressent aux psychoses débutantes et aux troubles d'usage des substances.

voir Tous les événements

Dernières Nouvelles

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

1er au 7 octobre
 
La SQS partage les objectifs de cette campagne coordonnée par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM): accroître la sensibilisation et réduire la stigmatisation, en donnant l'occasion aux personnes atteintes de maladies mentales de partager des centaines d'histoires personnelles. Le but est de faire une place à la cause de la maladie mentale sur la scène nationale, en informant les Canadiens et les professionnels de la santé sur l'importance d'un dépistage précoce, d'un bon diagnostic et d'un traitement médical efficace, mais aussi d'un accompagnement adéquat. Il faut démontrer qu'en mettant tout en œuvre, les personnes vivant avec la maladie mentale peuvent mener une vie enrichissante et productive. Nous vous invitons à prendre part aux activités de sensibilisation dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales afin de réduire la stigmatisation sous toutes ses formes.

Sur les réseaux sociaux, surveillez le mot-clic #SSMM18 sur Twitter et Facebook

Témoignages porteurs d'espoir

La SQS vous présente deux vidéos qu'elle a produite grâce au soutien de l'Office des personnes handicapées du Québec. Jetez un coup d'oeil à ces témoignages inspirants de personnes atteintes qui parlent de leur parcours, de leurs moyens de se rétablir et de leurs projets d'avenir! Visionnez-les

Actualités

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements

 

Merci à tous nos partenaires!