Ateliers Les Impatients

À partir du 9 septembre 2021, les lundis ou jeudis (2 heures par semaine)

Lieu Centre communautaire Petite-Côte5675, rue LafondMontréal, H1X 2X6

Nouveau et gratuit! Les effets bénéfiques de l'art sur la santé mentale.

Avec votre proche, venez explorer votre créativité et partagez ce moment thérapeutique!

Pour la toute première fois, grâce au partenariat du CIUSSS-EMTL, de l'AQPAMM et de la Société québécoise de la schizophrénie, les Impatients invitent les personnes vivant avec une problématique de santé mentale et les membres de leur entourage à participer à un atelier ensemble! Les ateliers hebdomadaires d’arts visuels sont dirigés par une artiste professionnelle.

PLAGES HORAIRES DISPONIBLES
Les lundis, de 10h à 12h (à partir du 13 septembre)
Les jeudis, de 13h à 15h (à partir du 9 septembre)

Ateliers Les Impatients

Nouveauté! Les effets bénéfiques de l'art sur la santé mentale.

Avec votre proche, venez explorer votre créativité et partagez ce moment thérapeutique!

L'INSCRIPTION EST GRATUITE!

Vous êtes invités à participer aux ateliers hebdomadaires d’arts visuels des Impatients en dyade, c'est-à-dire une personne vivant avec une problématique de santé mentale accompagnée d’un membre de son entourage. Les ateliers sont dirigés par une artiste professionnelle.

PLAGES HORAIRES DISPONIBLES
Les lundis, de 10h à 12h (à partir du 13 septembre)
Les jeudis, de 13h à 15h (à partir du 9 septembre)

Les dyades qui s'inscrivent auront une place réservée chaque semaine, lors de la même plage horaire. Les premiers inscrits auront les places prioritaires aux ateliers. Leur place est réservée jusqu'à ce que la dyade décide de ne plus participer aux ateliers. Si le groupe est complet, une liste d'attente sera ensuite mise en place et les dyades seront contactées à mesure que des places se libèrent.

Les absences sont tolérées, mais les personnes devront confirmer l'intérêt à continuer à participer aux ateliers ou à céder leurs places à d'autres dyades sur la liste d'attente.

EXIGENCES POUR L'INSCRIPTION

La personne désirant s'inscrire à ces ateliers:

  • doit obligatoirement être accompagnée de son proche;
  • n'est pas tenue d'être membre de l'un des organismes partenaires de cette activité;
  • s'engage à y participer de façon régulière. Les absences sont tolérées, mais il faudra les justifier afin de réitérer l'intérêt à participer aux ateliers;
  • s'engage à aviser dès que possible les organisateurs si elle souhaite mettre fin à sa participation aux ateliers. Dans ce cas, elle doit écrire à cyelle@schizophrenie.qc.ca ou le faire par téléphone au 1 866 888-2323 poste 2.

***Le passeport vaccinal n'est pas exigé***

Ces ateliers vous sont offerts grâce au partenariat de:

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal 
L’innovation est au cœur des interventions du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL). À travers les équipes de soins, de recherche et de formation, notre organisation est un pôle important d’innovation en santé au Québec, au Canada et même à l’extérieur du pays. L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) du CIUSSS-EMTL est un milieu de soins en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques. L’IUSMM a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neuro-développementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur.

LES IMPATIENTS
Les Impatients offrent des ateliers de création aux personnes vivant avec une problématique en santé mentale. Les ateliers misent sur les bénéfices thérapeutiques de l’art et participent à une atténuation des conséquences reliées aux problématiques en santé mentale. L'organisme est à même de transmettre son expertise aux centres et aux groupes travaillant avec une clientèle en santé mentale. Plusieurs lieux d’ateliers ont été ouverts au Québec en collaboration avec des établissements du milieu de la santé et avec des lieux de diffusion impliqués dans leur communauté. Plusieurs ont suivi. Maintenant, nous avons 19 points de service dans 12 villes au Québec qui accueillent 850 personnes par semaine.

AQPAMM
L’AQPAMM accompagne les familles et l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. L’organisme offre information, référencement, et soutien. L’AQPAMM outille ses membres pour permettre une relation saine avec leur proche tout en prenant soin d’eux-mêmes. L’AQPAMM contribue à briser l’isolement des familles et de l’entourage, à sensibiliser le grand public et les décideurs pour vaincre les préjugés et à favoriser l’inclusion des personnes vivant avec une problématique de santé mentale.

SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE LA SCHIZOPHRÉNIE
La Société québécoise de la schizophrénie (SQS) offre aide, information, soutien, ressources et accompagnement aux personnes atteintes et aux familles et proches des personnes atteintes de schizophrénie, ou présentant des symptômes s'apparentant à la schizophrénie.. Elle a pour mission de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées, par le biais d'activités éducatives et de soutien, de prévention et de sensibilisation publique, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche, et ce, partout au Québec.

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements