[GRAND PUBLIC] CONFÉRENCE : Entre mes psychoses, survivre

Mardi 9 novembre 2021, de 13h à 16h

Lieu IUSMM, pavillon Bédard, salle BE-322-187401, rue HochelagaMontréal, H1N 3M5

Le 9 novembre 2021, 13h

***En présentiel***

IUSMM, pavillon Bédard, salle BE-322-18
7401, rue Hochelaga
Montréal, H1N 3M5

Vivant avec un trouble de santé mentale, Colombe St-Louis et Geneviève Lessard exercent le métier de paires aidantes. Elles nous partageront leurs vécus et parleront de leur cheminement vers le rétablissement. Par ce partage, elles désirent redonner espoir aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale et sensibiliser la population afin de contrer la stigmatisation en santé mentale.


INSCRIPTION OBLIGATOIRE - Places limitées

 

[GRAND PUBLIC] CONFÉRENCE : Entre mes psychoses, survivre

CONFÉRENCE GRATUITE
***EN PRÉSENTIEL***

La conférence

Colombe St-Louis vit depuis longtemps avec un trouble bipolaire.  Elle sait ce que c’est de vivre des épisodes de psychoses et de dépression.  Depuis quelques années elle exerce le métier de paire aidante pour les gens qui vivent avec la maladie mentale et tentent de reconstruire leur vie. Dans cette conférence, Mme St-Louis explique comment elle a vécu sa première psychose, avant, pendant et après comment elle s’est rétablie. « Par mon métier de paire aidante je veux redonner espoir aux personnes qui vivent avec un trouble mental, les soutenir et les responsabiliser dans la reprise du pouvoir sur leur vie ainsi que dans le processus de rétablissement. »  

En 2010, la vie de Geneviève Lessard a basculé sans le savoir. Elle vivait avec son premier trouble de stress post-traumatique sans reconnaitre ni les symptômes ni d’être capable d’identifier ce qui se passait. Elle recevra son diagnostic en 2018 lorsqu’elle atteindra son bas fond. Elle sait donc qu’un problème de santé mentale peut frapper à tout moment et n’importe qui. Elle espère pouvoir faire la différence dans la vie de ses collègues ainsi qu’auprès des gens et de leur famille de par son histoire. Elle travaille fort pour faire baisser la stigmatisation en santé mentale par ses conférences et ses multiples projets. C’est une passionnée qui souhaite redonner l’espoir et a comme devise que seul on va plus vite, mais ensemble on est plus fort.

LES CONFÉRENCIÈRES

Colombe St-Louis - paire aidante du PSIC de l’IUSMM
Colombe a plus de 30 ans d'expérience en santé mentale comme intervenante et détient un bac en sciences de l'Université de Montréal. Elle est paire aidante certifiée qui travaille depuis 2008 à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal au sein d'une équipe mobile, le PSIC (programme de soutien et d’intervention clinique). Mme St-louis est aussi conférencière et autrice du livre « Entre mes psychoses, survivre ». Colombe est aussi une artiste, elle fait de nombreuses toiles d'art naïf, chante et compose des chansons au piano comme passe-temps.

Geneviève Lessard - policière, paire aidante et paire aidante famille
Geneviève travaille dans le domaine de la police depuis plus de 20 ans. Sa passion est d’aider les personnes qui souffrent et vivent des problématiques de santé mentale. Elle est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en paire aidance santé mentale et rétablissement. Elle cumule également plusieurs autres formations notamment celle de paire aidante famille par l’AQRP. Elle est conférencière et membre de plusieurs projets de recherches en santé mentale. 

Inscription obligatoire! 

Mesures sanitaires

Afin de respecter les mesures sanitaire en vigueur, le port du masque est obligatoire en tout temps et la désinfection des mains devra être faite à votre arrivée. Le passeport vaccinal n'est pas exigé.

 

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements