[GRAND PUBLIC] CONFÉRENCE VIRTUELLE SQS - Droits et recours en santé mentale: la loi P-38 décortiquée

Mardi 7 décembre 2021, de 19h à 21h

Lieu Dans le confort de votre domicile!

ÉVÉNEMENT VIRTUEL GRATUIT!

QUAND : 7 décembre 2021, 19h
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 6 décembre 2021

La loi P-38 peut s’appliquer lorsque l’on a des motifs sérieux de croire que l’état mental d’une personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui et qu’elle refuse d’aller chercher les soins appropriés. Comme cette mesure légale contrevient à la Charte des droits et libertés, l’application de cette dernière est très stricte. C’est une loi d’exception ne pouvant être utilisée que si aucun autre recours n’est possible. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre les notions de consentement et d’aptitude, de connaître les différents types de garde en établissement et de distinguer la loi P-38 des autres ordonnances appliquées en milieu de santé.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

[GRAND PUBLIC] CONFÉRENCE VIRTUELLE SQS - Droits et recours en santé mentale: la loi P-38 décortiquée

Événement virtuel - GRATUIT POUR TOUS!

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 6 décembre 2021

LA CONFÉRENCE
La loi P-38 peut s’appliquer lorsque l’on a des motifs sérieux de croire que l’état mental d’une personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui et qu’elle refuse d’aller chercher les soins appropriés. Comme cette mesure légale contrevient à la Charte des droits et libertés, l’application de cette dernière est très stricte. C’est une loi d’exception ne pouvant être utilisée que si aucun autre recours n’est possible.

Cette conférence vous permettra de mieux comprendre les notions de consentement et d’aptitude, de connaître les différents types de garde en établissement et de distinguer la loi P-38 des autres ordonnances appliquées en milieu de santé.

LE CONFÉRENCIER
Régis Villeneuve - Conseiller cadre responsable de l’application du protocole de garde en établissement au sein du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Diplômé en soins infirmiers du Cégep de Rimouski en 1991, Régis Villeneuve, à titre d’infirmier en psychiatrie, intègre l’équipe de l’hôpital Douglas, maintenant nommé Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD) et y travaille pendant 18 ans. Il joint aussi l’équipe du Centre régional de santé mentale (CRSM) du Service correctionnel du Canada pendant 2 ans, dont 1 an pour œuvrer en psychiatrie médicolégale. De 2007 à 2019, il œuvre à l’IUSMD, d’abord à titre de coordonnateur d’activité clinico-administrative à la direction des soins infirmiers, puis comme chef de service Accès 2e ligne et urgence. En 2019, il complète un baccalauréat multi en gestion des organisations de santé, leadership du changement et gérontologie à l’Université Laval. Depuis 2019, il est conseiller cadre responsable de l’application du protocole de garde en établissement au sein du CIUSSS ODIM. Également formateur pour l’AQRP, il initie les pairs aidants à la loi P-38. Tout au long de sa carrière, M. Villeneuve a toujours eu à cœur d’aider la clientèle à faire respecter ses droits et à recevoir des soins de la plus haute qualité, mais aussi de sensibiliser le personnel à leur responsabilité face aux respects des droits des usagers.

Inscription obligatoire! 
L'activité se déroulera en SÉANCE VIRTUELLE. Un lien Zoom vous sera envoyé lors de votre inscription.

 

 

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements