Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie De l'information pour comprendre De l'entraide pour mieux vivre
Contactez-Nous |
|
---|
Contactez-Nous |
|
---|
Mardi 10 janvier 2023, de 19h à 21h
QUAND : 10 janvier 2023, 19h
Diogène offre des services aux personnes vivant avec un problème de santé mentale associé à des difficultés judiciaires et/ou d'itinérance. Leur service « Toit d’abord » permet l’accès immédiat à un logement sans conditions préalables alors que leur nouveau service d'intervention de crise psychosociale est destiné aux personnes à risque de situation d’itinérance. Une approche orientée vers le rétablissement qui mérite d’être connue et appliquée à grande échelle!
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
LA CONFÉRENCE
À l’organisme Diogène, le service Toit d’abord permet l’accès immédiat à un logement, sans conditions préalables (telles que le suivi psychiatrique, la prise de médication ou la sobriété). Ceci contraste avec l’approche traditionnelle de réhabilitation par étapes, et permet une grande créativité dans l’intervention. Jessica Soto, directrice générale de Diogène, vous présentera ce service offert par son équipe et leur philosophie d’intervention orientée vers le rétablissement, les forces de la personne et la réduction des méfaits.
François Ouellet, chef de service pour le projet Sentinelle, vous expliquera en quoi consiste ce nouveau service d'intervention de crise psychosociale pour les personnes à risque de situation d’itinérance (en raison d’insalubrité du logement, perte de revenu ou retard dans le paiement du loyer). Ces personnes peuvent s’auto-référer ou être référées par un(e) proche, voisin(e), propriétaire, intervenant(e).
Il y a dix ans, nous vous présentions la conférence Vivre chez soi: rêve ou réalité ?, qui décrivait l’approche Logement d’abord (Housing first) ainsi qu’un projet de recherche pancanadien sur le logement, l’itinérance et la santé mentale. En 2013, le projet a pris fin. Diogène a repris le flambeau à Montréal en créant son service Toit d’abord, car le programme avait eu un grand succès dans la stabilisation en logement de personnes en situation d’itinérance. Une approche qui mérite d’être connue et appliquée à grande échelle!
LES CONFÉRENCIERS
Jessica Soto - Directrice générale de Diogène
Jessica Soto a 17 ans d’expérience en intervention auprès des personnes vivant avec une problématique de santé mentale et/ou itinérance, en supervision clinique et en formation des intervenant(e)s. Résolument convaincue du potentiel des personnes de s’en sortir avec un coup de main, elle est une ambassadrice de l’approche rétablissement. Elle a été nommée directrice générale de Diogène l’année dernière.
François Ouellet - Chef du service, projet Sentinelle
Bio à venir.
Inscription obligatoire!
L'activité se déroulera en SÉANCE VIRTUELLE. Un lien Zoom vous sera envoyé lors de votre inscription.
Pour télécharger l'affiche, cliquez ici.
Soyez les premiers informés de nos activités et nouveautés!