Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie De l'information pour comprendre De l'entraide pour mieux vivre
| Contactez-Nous |
|
|---|
| Contactez-Nous |
|
|---|
Jeudi 12 mars 2026, de 12h à 13h
Nous explorerons comment nos identités, nos appartenances et nos valeurs influencent autant les manières dont nous vivons la détresse et cherchons de l’aide, que nos façons d’intervenir et d’offrir du soutien. Nous verrons qu'en tenant compte de la culture en santé mentale, on peut rendre les approches d’accompagnement plus sensibles, respectueuses et efficaces.
Cette conférence propose une exploration accessible de la place de la culture en santé mentale. Nous explorerons comment nos identités, nos appartenances et nos valeurs influencent autant les manières dont nous vivons la détresse et cherchons de l’aide, que nos façons d’intervenir et d’offrir du soutien. À partir d’exemples concrets, nous aborderons pourquoi il est important de tenir compte de la culture en santé mentale et comment cela peut rendre les approches d’accompagnement plus sensibles, respectueuses et efficaces.
LES CONFÉRENCIERS·ÈRES
Janique Johnson-Lafleur – Anthropologue, chercheuse d’établissement et professeure adjointe
Janique Johnson-Lafleur est anthropologue, chercheuse d’établissement à l’Institut universitaire SHERPA et professeure adjointe à la Division de psychiatrie transculturelle de l’université McGill. Ses travaux portent principalement sur les expériences vécues dans le domaine de la santé mentale et sur les besoins des praticien.ne.s en termes de ressources et de formation en interculturel à notre époque de plus en plus polarisée autour des questions d’interculturalité et de discriminations systémiques.
Dominique Gaulin – Professeure et travailleuse sociale
Dominique Gaulin est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et travailleuse sociale. Ses recherches et sa pratique portent sur la santé mentale, la prévention du suicide et le rétablissement en contextes transculturels, autochtones ainsi qu’en contextes d’itinérance. Elle s’intéresse également aux enjeux de discriminations et de racisme épistémiques dans ces domaines et tente de mettre en lumière la richesse des différents savoirs, en recherche et en intervention.
Inscription obligatoire!
L'activité se déroulera en SÉANCE VIRTUELLE. Un lien Zoom vous sera envoyé lors de votre inscription.

Soyez les premiers informés de nos activités et nouveautés!