Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie De l'information pour comprendre De l'entraide pour mieux vivre
Contactez-Nous |
|
---|
Contactez-Nous |
|
---|
Mardi 8 octobre 2024, de 19h à 21h
QUAND : mardi 8 octobre 2024, 19h
Le soutien à l'emploi de type «Individual Placement and Support», ou IPS (Placement et soutien individuels), vise le placement aussi rapide que possible dans un emploi régulier choisi en fonction des intérêts et habiletés du client). En plus d'expliquer en quoi consiste le modèle IPS, les résultats de recherche à son égard, son application sur le terrain ainsi que les effets bénéfiques, une personne ayant reçu les services de ce programme partagera son expérience.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
LA CONFÉRENCE
La majorité des personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave, y compris celles ayant un diagnostic de schizophrénie, aimeraient avoir un emploi sur le marché du travail compétitif (non réservé aux personnes ayant un handicap, et payé au salaire minimum ou plus).
En pratique, peu parmi ces personnes parviennent à atteindre leurs objectifs professionnels. Lorsqu'interrogées sur leur rétablissement, les personnes font pourtant souvent mention du travail comme un facteur positif important.
Le soutien à l’emploi IPS (Individual Placement and Support – Placement et soutien individualisés) est une modalité d’intervention qui vise justement à aider ces personnes à obtenir rapidement un emploi compétitif et à le conserver. L’emploi est choisi en tenant compte des préférences de la personne et est souvent, surtout au début, à temps partiel. Le type d'emploi occupé, le partage d'informations ainsi que le soutien offert respectent les préférences des client(e)s.
Appuyé par des douzaines d’études expérimentales rigoureuses, dont deux au Québec, le soutien à l’emploi IPS est maintenant répandu dans une vingtaine de pays. Des programmes IPS existent depuis plusieurs années au Québec : à Montréal, à Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean, mais seule une infime proportion des personnes ayant des troubles mentaux graves ont accès à ce type de service.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
LES CONFÉRENCIER(E)S
Éric Latimer - Chercheur, Centre de recherche Douglas, et professeur titulaire, département de psychiatrie, Université McGill
Mireille Valois - Coordonnatrice du programme IPS du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal.
* Avec le témoignage d'une personne participant au programme IPS
Inscription obligatoire!
L'activité se déroulera en SÉANCE VIRTUELLE. Un lien Zoom vous sera envoyé lors de votre inscription.
Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements