| APPEL À TOUS | TÉMOINS RECHERCHÉS POUR UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE SUR LA SANTÉ MENTALE

Articles - Image d'intro

KO TV et Véro.TV sont à la recherche de témoins pour participer à une série documentaire de 4 épisodes qui donnera la parole aux enfants dont le parent vit avec un trouble de santé mentale. La série sera diffusée sur la plateforme Véro.TV.

CANDIDATS RECHERCHÉS
Des gens de tout âge: des préados, adolescents, âge adulte, et aussi une fratrie... Les personnes qui le désirent peuvent être accompagnées de leurs parents. Ils pourront alors témoigner ensemble ou séparément. Le tout sera fait avec délicatesse et bienveillance.

OBJECTIFS DE LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
Ils désirent donner la parole à ceux et celles qu'on entend moins souvent, les enfants qui sont les premiers témoins; ceux et celles qui aiment et grandissent auprès d'un parent qui souffre ou qui a déjà souffert de maladie mentale. Ils désirent mettre en lumière une réalité trop peu connue, dépeindre ce qu’ils vivent ou ce qu'ils ont vécu dans le but d’inciter les gens à aller chercher de l’aide, c’est dire à ceux qui se reconnaitront dans les histoires qu’ils ne sont pas seuls et saluer leur courage. Les problèmes de santé mentale touchent 1 personne sur 5 au Québec. Des centaines de milliers de personnes sont concernées. Donc des centaines de milliers de “fils ou fille de…”.

Plusieurs questions se posent: qu'est-ce qu'un enfant, un adolescent, un jeune adulte comprend quand un de ses parents ne va pas bien du tout? En parle-t-il ouvertement à ses camarades de classe, ses amis, sa famille élargie? Est-ce qu'un adulte prend (ou a pris) le temps de lui expliquer pourquoi maman ou papa ne se sent pas bien? Quelles sont les émotions qui l'habitent ? Sait-il où trouver l'aide, le réconfort? Devient-il le parent de son parent plusieurs jours par année? Devenu adulte: a-t-il peur que la maladie le frappe à son tour? Évidemment les réponses évoluent au fil du temps et selon l'âge. Peut-on arriver à faire la paix, à faire confiance, à pardonner à celui ou celle qui nous a fait vivre des montagnes russes? Comment ces enfants-adultes font pour vivre avec la maladie d’un parent? Pas survivre. Vivre. Nous souhaitons les entendre, comprendre ce qu'ils comprenaient (ou pas) quand ils avaient 10, 16, 25 ans? Étaient-ils emmurés dans le silence et les tabous ou ont-ils trouvé une personne pour les rassurer et leur expliquer l'incompréhensible?

Parmi les personnes qui témoigneront, il y aura des personnalités connues. De plus, on entendra les interventions d’experts et spécialistes, comme une intervenante psychosociale, une infirmière en santé mentale, des psychiatres et des chercheurs qui nous parleront des conséquences de la maladie mentale d’un parent sur les enfants, mais aussi des ressources disponibles pour aider les personnes malades et leurs proches.   
  
La série documentaire se veut touchante et rassembleuse. Le but est d’informer, mais aussi de sensibiliser les gens.

Si vous êtes intéressés à participer :
chargee.communications@schizophrenie.qc.ca 
1-866-888-2323 # 4

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements