Une ressource pour apprivoiser la schizophrénie De l'information pour comprendre De l'entraide pour mieux vivre
Contactez-Nous |
|
---|
Contactez-Nous |
|
---|
Les services et activités de la SQS feront relâche du 23 décembre au 5 janvier inclusivement. Pour ce qui est de la ligne d'écoute Pairs Aidants Famille, elle sera fermée du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier inclusivement. Nous assurerons le suivi des messages à notre retour.
Entretemps, si vous vivez une situation difficile, n'hésitez pas à joindre l'une des ressources suivantes:
La campagne de financement lancée par la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) se poursuit. En collaboration avec Cool&Simple (C&S), une entreprise montréalaise spécialisée dans la création et la vente de surgelés gourmands, la vente de repas kits festifs va bon train, comptant déjà une centaine de kits vendus. La SQS compte sur la participation de la population du Québec afin de les aider à remplir leur mission d’aide aux personnes touchées par cette maladie.
Les familles lancent un cri du cœur! Le vécu des familles doit être entendu et il est majeur de les soutenir et de favoriser leur implication auprès de l’équipe traitante!
La SQS a été sollicitée pour ce dossier spécial santé mentale de La Presse paru ce week-end : deux intervenantes de la SQS œuvrant auprès des familles, Christiane Yelle, intervenante psychosociale, et Julie Coulombe, paire aidante famille, donnent leur point de vue quant à la réalité vécue par les familles.
L'équipe de la SQS s'agrandit! La SQS est à la recherche d'un(e) intervenant(e) psychosocial(e).
Montréal, 12 novembre – La santé mentale de la population québécoise se veut un enjeu de santé publique et non de sécurité publique. Fondée en 1988, par des ‘proches aidants’ la SQS est fière d’offrir des services auprès de toutes les personnes touchées par la schizophrénie ainsi qu’aux membres de leur entourage.
À l'approche du temps des Fêtes, Cool&Simple (C&S), s'associe à la SQS afin de contribuer au financement de notre organisme!
Offrez-vous un kit festif 3 services pour 2 personnes « Terre, Mer et Chocolat » comprenant une sélection de savoureux produits prêts à réchauffer et déguster, proposé par Cool&Simple!
À l'approche du temps des Fêtes et en cette période de confinement, Cool&Simple (C&S), pose un geste de solidarité envers les personnes atteintes de schizophrénie ou d’une psychose apparentée membres de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS).
À la suite de l’annulation de l’activité de Noël de la SQS, due aux restrictions liées à la COVID-19 sur les regroupements publics, C&S livrera gratuitement à chacune de ces personnes un repas de Noël gourmand surgelé à savourer chez elles, et ce, presque partout au Québec.
Au début de la pandémie, Cool&Simple, une chaîne Montréalaise de boutiques de surgelés, a prêté main-forte aux membres de la SQS vivant avec la schizophrénie ou une psychose apparentée en leur livrant GRATUITEMENT une sélection de plats individuels.
Sonia, bénévole et membre dévouée de la SQS, est une femme remarquable au parcours inspirant. Son témoignage brille d'espoir! Merci à Humain Avant Tout pour cette collaboration.
Sonia : « J’ai eu un diagnostic de schizophrénie à 18 ans. Dès l’âge de cinq ans, j’avais des phobies très intenses. J’avais peur que les objets bougent ou qu’ils m’attaquent. C’est aussi à cet âge-là que j’ai eu mes premières pensées suicidaires. Au secondaire, j’avais des hallucinations visuelles et auditives, comme voir des gens mourir ou se faire frapper par une voiture. J’essayais de le cacher parce que j’avais peur de me faire enfermer, c’est ce qu’on voyait dans les films...»
En ce 4 octobre 2020, la SQS tient à souligner le début de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales!
Nous sommes fiers d'annoncer les débuts, de Richard Breton, à titre de pair aidant à l'Institut national de psychiatrie Philippe-Pinel.
J’ai lu Les « Voix de l’asphalte » il y a de cela huit ou neuf ans. J’ai lu ce livre alors que je commençais à travailler comme pair aidant. Je connaissais l’auteur, Philip K. Dick, pour sa renommée dans le domaine de la science-fiction (Blade Runner, Minority Report, Total Recall, The Truman Show) et j’étais très curieux d’après le résumé du livre et aussi pour son titre. Il a d’ailleurs lutté toute sa vie contre la dépression et des symptômes très près de la schizophrénie paranoïde. Il a même écrit une trilogie qui raconte en détail les événements de sa psychose. En bref, « Les Voix de l’asphalte » est un roman mineur dans la carrière de Philip K. Dick et l’un de ses premiers romans.
Notre outil de dépistage des signes avant-coureurs de la psychose s'est doté de nouvelles couleurs!
Un sincère merci à notre développeur web, Loïc Bellemare-Alford qui a travaillé sans relâche pour la refonte de notre site web. Cette transformation n'aurait pas pu avoir lieu sans l'appui financier de notre cher partenaire, l'Alliance Ostuka-Lundbeck.
« Beaucoup de personnes atteintes et membres de l’entourage veulent savoir comment je m’y suis pris pour me rétablir et retourner au travail. Manifestement, chaque personne est différente, donc j’aimerais partager ce qui m’a personnellement aidé dans mon parcours vers le rétablissement ».
Plus d'un mois après nos premières retrouvailles, nous nous sommes rassemblés pour une deuxième activité d'équipe.
Si vous ne saviez pas, manger du Shish Taouk est une tradition dans l'équipe, et cette fois-ci, une petite gourmande désirait se joindre à nous.
«[…] De 2006 à 2015, le taux d’hospitalisations liées au cannabis et aux troubles mentaux et comportementaux a plus que DOUBLÉ» rapporte une nouvelle étude du Canadian Centre on Substance Use / Centre canadien sur les dépendances (CCDUS).
«Pendant la même période, le taux d’hospitalisations pour un trouble psychotique lié au cannabis a, lui, TRIPLÉ.»
Bonjour à tous,
Je reviens de vacances qui m’ont permis de me reposer et de me changer les idées. J’espère que vous avez passé un beau mois de juillet et que la COVID-19 ne vous a pas trop embêtée. Pour moi, ça été des vacances pas comme les autres, mais j’ai quand même pu en profiter.
Bonjour à tous!
Je me présente, je m’appelle Karla Salinas et j’occuperai le poste d’agente de soutien aux communications pour la saison d’été 2020. Je suis étudiante en communication profil relations publiques, et je commence ma troisième année à l’automne prochain.
Le 22 juin dernier avait lieu la première séance virtuelle de l'Assemblée générale annuelle des membres. Nos dévoués membres étaient de la partie malgré la distance. Une année bien remplie vient de se clore et de beaux projets restent à venir. Un immense merci à tous ceux qui étaient présents!
Consultez le rapport annuel 2019-2020 pour connaître le bilan des activités de la SQS.
Je me présente, mon nom est Richard Breton. Membre de la SQS, j’ai collaboré avec cet organisme à de nombreuses reprises à plusieurs projets de sensibilisation auparavant. Aujourd’hui, je suis extrêmement honoré et heureux de me joindre à cette belle équipe en tant que pair aidant. Je vis avec la schizophrénie depuis 34 ans et je travaille dans le milieu de la santé mentale depuis plusieurs années.
Vous trouverez ici les règlements généraux en vigueur de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées.
Pour faire face à la situation extraordinaire que nous vivons, la SQS et l'AQPAMM, en collaboration avec l'AQRP, mettent en place une ligne de soutien téléphonique gratuite offerte aux membres de l'entourage d'une personne vivant avec un problème de santé mentale : la ligne Pairs Aidants Famille!
La schizophrénie et la psychose nous concernent tous de près ou de loin! #CertainesMaladiesSontMoinsVisibles
Chaque année, le 24 mai, toutes les Sociétés de la schizophrénie du Canada s’unissent pour souligner la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose (JNSSP) et ce dimanche, nous avons besoin de vous!
Pour souligner le début de notre nouvelle campagne de sensibilisation #certainesmaladiessontmoinsvisibles, nous sommes fiers de vous dévoiler notre tout nouveau dépliant sur la schizophrénie financé par Janssen.
Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien. Le temps de confinement n’est pas facile pour beaucoup de personnes. De mon côté, j’ai bien hâte que tout ça soit terminé pour reprendre mes activités et retrouver ma routine quotidienne. Il faut s’armer de patience pour la santé et sécurité de tous!
Pendant ce temps, j’en profite pour lire , surtout de la poésie. Je redécouvre depuis quelques années ce genre qui m’apporte beaucoup de réconfort ainsi qu’une certaine présence. La poésie est intime, c’est donc un moment privilégié passé en compagnie d’un auteur.
À travers notre nouvelle campagne de sensibilisation, aidez-nous à rejoindre plus de personne en redonnant espoir et en éduquant le grand public sur la schizophrénie et les psychoses et des impacts de la stigmatisation!
COVID-19 : DES INFORMATIONS UTILES ET DES ACTIVITÉS CONÇUES POUR TOUS LES GOÛTS!
Dans le contexte très particulier que l'on vit, la SQS a rassemblé diverses infomations qui pourraient vous être utiles, en plus de recenser plusieurs activités à faire chez soi. En espérant que cela vous plaire!
Un mouvement international du 14 au 21 mars 2020
Pour marquer la 17e édition des Journées de la Schizophrénie visant à informer le grand public sur la maladie, plusieurs événements sont organisés partout à travers le monde, notamment en Suisse, en France, au Benelux, en Algérie, au Cameroun, au Liban et au Togo. Nous sommes fiers d'y participer!
Afin de respecter les mesures mises en place par la direction publique et les directives du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal concernant la prévention de la propagation du virus COVID-19, nous tenons à vous aviser que la SQS :
Hier soir, la #SQS a eu le privilège d'accueillir Mmes Vanessa Forgues et Catherine-Lena Voss lors de la conférence sur les relations amoureuses et la sexualité des personnes touchées par la #schizophrénie ou une psychose apparentée.
Radio-Canada était aux bureaux de la #SQS!
La #SQS, représentée par Alice Charasse, la directrice générale, et deux de ses membres accordent une entrevue à Davide Gentile, journaliste à Radio-Canada, en réaction à l’aide médicale à mourir pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave.
Le 5 décembre dernier, c’était dans une réelle atmosphère de Fête foraine que nous avons célébré Noël avec nos membres!
Cette année, près d’une centaine de membres de la SQS se sont réunis afin de profiter des confiseries, des jeux d’adresse et des messages divinatoires de Zoltar!
MARDI JE DONNE | Journée de la générosité
Chaque année, #Mardijedonne annonce la période des Fêtes, un mouvement mondial encourageant la générosité et l'altruisme de la population à redonner à sa communauté.
Hier soir, la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées a eu le plaisir d'accueillir Mmes Kingsada Pharaxayavong et Mélissa Beaudoin, M. Richard Breton, M. Simon Longpré et Mme Mélissa Sokoloff lors du dernier volet de la série sur l'éventail des stratégies favorisant le rétablissement des personnes touchées par la #schizophrénie ou une psychose apparentée.
La #SQS et #Faceauxvents ont présenté le programme « On bouge pour notre mieux-être», un programme d’activités physiques visant à améliorer la santé physique et globale en contexte de plein air!
Merci à tous ceux qui ont participé à l’atelier ; ce fut un réel plaisir!
Notre directrice générale, Alice Charasse, était à Québec pour deux jours dans le but de représenter la #SQS au Forum Adultes et santé mentale en présence de Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
La #SQS, membre du Collectif dont fait partie également 35 autres organisations nationales, se réjouit de la volonté du gouvernement du Québec de mettre en place une stratégie spécifique à la prévention du suicide!
Cette mesure, attendue depuis plus de 15 ans par le milieu, vise à réduire la détresse et à soutenir les personnes vulnérables au suicide et leurs proches plus efficacement.
Félicitations au Dr Pierre Lalonde, psychiatre et professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, dont la longue et brillante carrière consacrée aux soins, à l’enseignement et à la recherche dans le domaine de la schizophrénie a été honorée hier par le Collège des médecins!
Elisabeth Rijikov occupe le poste de conseillère aux communications et à l'organisation d'événements depuis maintenant bientôt trois mois!
En tant que membre de l'entourage d'une personne vivant avec la schizophrénie, elle comprend bien les enjeux de la maladie et des psychoses apparentées en plus de détenir un baccalauréat en psychologie.
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la Soirée Lumière dans le cadre du Festival du Film Au Contraire!
Impact et action ont été au cœur de cet événement haut en lumière pendant lequel tous se sont unis pour lutter contre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale.
La SQS tient aussi à remercier ses précieux partenaires, Ostuka-Lundeck, 3 Sphères Communications, HLS Therapeutics, les bénévoles ainsi que tous ses invités pour leur contribution à la soirée ; nous sommes fiers de pouvoir compter sur vous!
Revivez l'événement en consultant ici les photos de la soirée.
Chers amis de la SQS,
C'est avec fierté que nous vous présentons notre rapport annuel 2018-2019, déposé le 10 juin dernier lors de l'assemblée générale annuelle des membres.
Lors de notre soirée 30e anniversaire, le 24 mai dernier, nous avons eu l'honneur de recevoir Monsieur Jonathan Brière, Directeur du programme santé mentale, itinérance et dépendances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS). Dans son allocution, il a tenu à souligner le rôle essentiel de la SQS depuis 30 ans; prenez connaissance du contenu de son discours.
La SQS a tenu deux événements au cours du mois de mai pour souligner son 30e anniversaire: un concert-bénéfice le 11 mai, ainsi que l'événement « tout en art » du 24 mai, à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose. Ces deux soirées ont connu un grand succès; voyez comment nous avons utilisé l'art comme outil de sensibilisation!
Nous sommes fiers de vous présenter la toute dernière édition de notre bulletin Défi schizophrénie, consacré entièrement au cannabis.
Pour souligner d’une manière exceptionnelle ces 30 années au cours desquelles la SQS a soutenu toutes les personnes touchées de près ou de loin par la schizophrénie ou les psychoses apparentées ...
2018 aura été une année de changements au sein de la SQS.
2019 sera une année de renouveau, et nous aurons l'occasion de célébrer nos 30 ans d’existence comme organisme aspirant à une société plus inclusive et bienveillante envers les personnes vulnérables. (...)
Cette année, strass et paillettes scintillaient sur les tables de nos convives. La féérie de Noël s’est invitée jusque dans nos assiettes avec au menu, tout un assortiment de petites douceurs à en faire saliver les papilles !
Pour accompagner cette mise en bouche, nous avons eu le bonheur d’accueillir Mathieu Caron, producteur à l’initiative de l’album « Voix de Noël » accompagné de deux chanteuses spécialement venues performer devant un public captivé...
Merci à toutes et à tous pour votre participation au tirage!
La gagnante est Marie-Elaine Lacroix, félicitations!
Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements
Société québécoise de la schizophrénie
7401, rue Hochelaga
Montréal, Québec
H1N 3M5
Téléphone : 1 866 888-2323 | 514 251-4125
Courriel : info@schizophrenie.qc.ca