Depuis le printemps, Simon a débuté sa formation pour devenir formateur du CASR. Il aura le bonheur de donner sa toute première formation La schizophrénie sans préjugés, en dyade avec Étienne Boucher, infirmier, les 8, 15 et 22 février prochains. Pour information, contactez Simon par courriel ou par téléphone 514 647-5005. De plus, en collaoration avec le Dr Tin Ngo Minh, psychiatre, il participe actuellement à l'élaboration d'une nouvelle formation sur la spiritualité et le rétablissement. Bravo Simon pour ton implication!
Les formations du CASR sont gratuites pour tous! Consultez le catalogue des prochaines formation ici!
Qu'est-ce que le CASR?
Basé sur le modèle Recovery College, le Centre d'apprentissage santé et rétablissement propose des formations gratuites dans la collectivité favorisant une nouvelle façon de promouvoir, prévenir et intervenir en matière de santé mentale et de mieux-être.
Les formations offertes sont ouvertes à tous et permettent à chaque citoyen.ne d'y participer. Ils mettemt ainsi de l'avant une pédagogie active où toute personne (vivant ou non avec une maladie mentale) a accès à des formations sur le bien-être, la santé mentale et le rétablissement, et ce, hors des établissements de soins de santé.
Favorisant la mixité des apprenants, le modèle repose sur la création d'un espace de coapprentissage inclusif et égalitaire où le partage des savoirs et la proximité d'apprenants de divers horizons sont actualisés (Arbour et Rose, 2018; Meddings et coll, 2015). Ce croisement des différents types de savoirs (cliniques, théoriques et expérientiels) permet la coproduction d'un contenu riche et unique grâce à la contribution de chaque apprenant.
Les formations sont coanimées par une dyade de formateurs dont l'un détient un savoir expérientiel (issu de l'expérience de vie) et l'autre ayant une expertise clinique et/ou théorique.