Forensia, en collaboration avec l'Observatoire en justice et santé mentale, ont préparé une journée de conférences intitulée Rétablissement et violences. Ensemble pour mieux accompagner le 25 mars prochain (en présentiel et virtuel).
Les violences ont d’importantes répercussions sur la santé mentale, tant pour les patient·es et leurs proches, que pour les soignant·es. Ce colloque propose une réflexion approfondie sur les différentes formes de violence et leurs déterminants psychosociaux, ainsi que sur les stratégies d’intervention tenant compte des traumatismes individuels et collectifs. Enfin, des expériences québécoises innovantes seront mises de l’avant.
Cette journée vous permettra de :
• reconnaître les différentes formes de violences perpétrées et subies et leurs effets sur le rétablissement des personnes;
• identifier les déterminants psychosociaux des différentes formes de violence;
• comprendre les principes des approches sensibles aux traumas en santé mentale pour préciser des stratégies d’intervention clinique.
Inscrivez-vous ici
Fermeture des inscriptions en présentiel le 10 mars et en virtuel le 20 mars!
La SQS y sera!
La Société québécoise de la schizophrénie est heureuse de souligner la participation de deux personnes engagées de notre organisation à titre de conférencières. Leur implication contribue à enrichir les réflexions actuelles et à faire rayonner l’importance de l’expérience vécue, du soutien des proches et de pratiques plus humaines.
Marie‑Hélène Goulet, Ph. D.
Membre de notre conseil d’administration, Marie‑Hélène Goulet présentera la conférence La violence de l’hospitalisation en tant que coercition.
Sa présentation portera sur les réalités vécues par les personnes hospitalisées sous contrainte et les impacts que peut entraîner la coercition en contexte de soins. En s’appuyant à la fois sur les expériences vécues et les données de recherche, elle proposera une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques, humains et organisationnels liés à ces pratiques.
Cette conférence représente une occasion d’ouvrir un dialogue essentiel sur la réduction de la coercition et la promotion de soins respectueux, ancrés dans le rétablissement.
Julie Coulombe, paire aidante famille
Nous sommes également très fiers d’annoncer que Julie Coulombe, notre paire aidante famille, prendra la parole aux côtés de Luc Vigneault, conférencier et formateur en santé mentale, pour présenter la conférence Regards croisés sur les violences vécues par les patients et par les proches en santé mentale: la perspective du savoir expérientiel.
Leur conférence mettra en lumière :
• la richesse de l’expérience vécue,
• l’importance du soutien entre pairs,
• le rôle déterminant des proches dans les parcours de rétablissement.
Cet événement constitue une occasion précieuse de rappeler la place essentielle des familles et de renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes du milieu de la santé mentale.
Nous soulignons avec admiration l’engagement de Julie, dont l’authenticité et la sensibilité transforment le vécu de nombreuses familles qu’elle accompagne.
Une participation qui renforce notre mission
La présence de Marie‑Hélène Goulet et de Julie Coulombe à ces événements démontre l’importance de donner une voix à l’expérience humaine et d’encourager des discussions ouvertes sur les pratiques en santé mentale.
Ces contributions inspirantes renforcent notre mission : promouvoir des approches plus respectueuses, plus sensibles et véritablement centrées sur la personne et ses proches. Tous les détails du colloque ici.