CHRONIQUE DE NOTRE PAIR AIDANT, SIMON LONGPRÉ

Actualités - Image d'intro

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien. Le temps de confinement n’est pas facile pour beaucoup de personnes. De mon côté, j’ai bien hâte que tout ça soit terminé pour reprendre mes activités et retrouver ma routine quotidienne. Il faut s’armer de patience pour la santé et sécurité de tous!

Pendant ce temps, j’en profite pour lire, surtout de la poésie. Je redécouvre depuis quelques années ce genre qui m’apporte beaucoup de réconfort ainsi qu’une certaine présence. La poésie est intime, c’est donc un moment privilégié passé en compagnie d’un auteur.

SUGGESTION DE LECTURE | HISTOIRE DU VENT, de NORMAND DE BELLEFEUILLE
 

Le dernier recueil que j’ai lu s’intitule Histoire du vent. J’ai beaucoup aimé cette lecture où l’auteur nous emmène dans une méditation sur la vie, la mort, le processus d’écriture, etc. Il s’agit d’un journal intime nous portant à réfléchir sur la poésie du quotidien, sur le processus créatif et l’importance de la poésie dans nos vies.

Écrit avec une très grande clarté et lucidité, ce recueil nous offre un aperçu sur le quotidien et la pratique de la poésie. C’est un accès privilégié au processus créateur de ce poète qui nous invite à regarder de plus près cet art énigmatique.

Voici un extrait d’Histoire du vent :

l’histoire du vent/en ce journal incertain/est d’une beauté imprévisible/l’incarnation d’une tristesse infinie/en ce 35 du mois/un homme oublie son corps/et devant cet arbre/chaque matin/en cette nouvelle clandestinité/sa détresse est un art pauvre/et ancien

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la poésie, mais aussi à ceux qui aimeraient la découvrir!

 Je demeure disponible à tous ceux et celles qui ont besoin de soutien et d’écoute. Il me fera plaisir de vous apporter présence et réconfort.

Pour me rejoindre :

514 206-5005

slongpre@schizophrenie.qc.ca

Gardons le moral! 

 

Simon Longpré, pair aidant, SQS

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements