Lectures de Simon : Les voix de l'asphalte

Articles - Image d'intro

LES VOIX DE L’ASPHALTE

J’ai lu Les « Voix de l’asphalte » il y a de cela huit ou neuf ans. J’ai lu ce livre alors que je commençais à travailler comme pair aidant. Je connaissais l’auteur, Philip K. Dick, pour sa renommée dans le domaine de la science-fiction (Blade Runner, Minority Report, Total Recall, The Truman Show) et j’étais très curieux d’après le résumé du livre et aussi pour son titre. Il a d’ailleurs lutté toute sa vie contre la dépression et des symptômes très près de la schizophrénie paranoïde. Il a même écrit une trilogie qui raconte en détail les événements de sa psychose. En bref, « Les Voix de l’asphalte » est un roman mineur dans la carrière de Philip K. Dick et l’un de ses premiers romans.


À PROPOS

D’abord, je m’attendais à une réflexion sur la maladie mentale et c’est à ça que j’ai eu droit. Je ne me rappelle pas très bien l’histoire et le résumé du livre peut très bien servir de description. Ce dont je me rappelle, c’est la descente aux enfers d’un homme sans histoire qui ne trouve pas de sens à sa vie dans une Amérique qui commence à montrer des signes d’essoufflements. Campée dans la Californie des années 50, cette histoire a pour trame de fond le début des changements qui vont avoir lieu dans les années 60.

Je le conseille à tous ceux et celle qui veulent voir ce à quoi ressemble la détresse psychologique et émotionnelle. Ce n’est pas à proprement parler une situation de maladie mentale, mais ça ressemble en tous points à un épisode de bipolarité. Voici le résumé du livre :

Oakland, 1952… En apparence, Stuart Hadley a tout pour être heureux : une épouse aimante, des amis dignes de confiance, un bon boulot de vendeur à Modern TV. D’où lui vient alors ce sentiment d’errer sans but dans un monde dépourvu de sens? Une chose est sûre, cet homme constamment à fleur de peau ne tourne pas rond. C’est alors que son destin croise celui du colosse Théodore Beckheim, leader sulfureux et charismatique de la Société des Gardiens de Jésus. Sans oublier sa rencontre avec l’énigmatique Marsha Frazier, rédactrice en chef d’un journal fasciste. Mais toujours cette même insatisfaction, cette même fureur intérieure et le violent état de crise qui bientôt le frappe de plein fouet…

Cliquez ici pour lire les chroniques de Simon précédentes

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements