Nouvelle chronique de Simon Longpré, pair aidant à la SQS

Articles - Image d'intro

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances qui m’ont permis de me reposer et de me changer les idées. J’espère que vous avez passé un beau mois de juillet et que la COVID-19 ne vous a pas trop embêtée. Pour moi, ça été des vacances pas comme les autres, mais j’ai quand même pu en profiter. 

Je n’ai pas beaucoup lu pendant mes vacances, car je n’avais pas de concentration. Par contre, j’ai lu des choses ici et là, comme de la poésie et des lectures brèves. J’ai, entre autres, poursuivi ma lecture de la poésie complète de Richard Brautigan. Il s’agit d’un livre contenant toute sa poésie en version bilingue. Le livre s’intitule « C’est tout ce que j’ai à déclarer ».

À PROPOS DU LIVRE

Ça fait un bon moment que je lis ce livre et j’en suis peut-être à la moitié. Je préserve cette lecture parce que c’est une poésie que j’aime beaucoup. Il s’agit de très courts poèmes qui peuvent être assez noirs par moments, et aussi assez simples. L’auteur est un grand amateur de haïkus japonais, des petits poèmes de trois lignes qui décrivent l’évanescence d’un moment. « C’est tout ce que j’ai à déclarer » est un livre très particulier comme son auteur. Il y a beaucoup d’humour et de thèmes graves, traités souvent, avec légèreté. C’est ce qui résume le mieux la poésie de Richard Brautigan, et comme il le mentionne lui-même : « mes poèmes sont des fleurs de papiers avec de l’amour et de la mort ».

POÉSIE UNIQUE

Pour moi, c’est une lecture que je fais pour rester serein. En d’autres mots, je lis ces poèmes simples pour ne pas m'engager dans des lectures trop exhaustives. Je lis à mon rythme, je prends une pause et j’y reviens pour apprécier la finesse de sa poésie. Je profite de ce recueil qui me semble inépuisable. J’aime le style de cet auteur abordant les choses de façon surprenante. Encore une fois, il s’agit d’une lecture pour lecteurs avertis. Il faut aimer l’humour noir et vouloir être déstabilisé.

Voici un poème :

Je m’assois ici/ au bord parfait/ d’une étoile/et regarde la lumière/ s’écouler vers/ moi. / La lumière passe/ à travers/ un petit trou/ dans le ciel. /Je ne suis pas très heureux/, mais je peux voir/ comment sont les choses/ au loin.

Sur ce, je vous souhaite de profiter de ces dernières semaines d’été. La vie reprend peu à peu et j’ai très hâte de retrouver une routine plus normale et de vous voir.

 À bientôt!

 Cliquez ici pour lire les chroniques antérieures de Simon 

Retour à la liste des nouvelles

Nous avons répondu à votre besoin ?

N'hésitez pas à donner !

Faire un don

Inscription à l’infolettre

Restez informé(e) de nos nouvelles et prochains événements